Une his­toire de gaufres

Le Parisien (Paris) - - POLITIQUE -

Clash pos­sible : le pou­voir à Lille. Point com­mun : la dé­tes­ta­tion

du Front na­tio­nal.

AU LEN­DE­MAIN de sa vic­toire ac­quise face à Ma­rine Le Pen grâce au dé­sis­te­ment de la liste PS, Xa­vier Ber­trand, le nou­veau pré­sident (les Ré­pu­bli­cains) de la ré­gion NordPas-de-Ca­lais - Pi­car­die, a de­man­dé à ren­con­trer Mar­tine Au­bry. « Où ? » a ques­tion­né la maire de Lille. « Dans votre mai­rie », a ré­pon­du, conci­liant, Ber­trand. Puis, en sou­ve­nir des gaufres qu’Au­bry lui avait of­fertes pour le re­mer­cier de son aide au CHU de Lille lors­qu’il était mi­nistre, Ber­trand s’est en­har­di : « Y au­ra-t-il des gaufres de chez Méert ? » Au­bry a alors ré­tor­qué : « On a dé­jà vo­té pour vous, vous ne vou­lez pas qu’on vous offre des gaufres en plus ! »

L’en­tre­tien d’un peu plus d’une heure, au­quel as­sis­tait le can­di­dat PS mal­heu­reux du 1er tour Pierre de Sain­ti­gnon, a été « franc, cor­dial et di­rect », se­lon Ber­trand. Et fi­na­le­ment agré­men­té de gaufres…

Mais tout ne se­ra pas tou­jours su­cré entre les deux ba­rons de la gauche et de la droite. Bien qu’il s’en dé­fende fer­me­ment — « je ne veux pas par­tir à la conquête de Lille » —, Xa­vier Ber­trand y se­ra peu­têtre mé­ca­ni­que­ment pous­sé par la dy­na­mique en fa­veur de la droite dans cet an­cien bas­tion de gauche du Nord. « Après avoir conquis la mé­tro­pole de Lille, le dé­par­te­ment du Nord puis la ré­gion Nord-Pas-deCa­lais-Pi­car­die, le pro­chain do­mi­no est le bef­froi de Lille », pro­nos­tique d’ailleurs un so­cia­liste du cru.

Même si l’in­ter­lo­cu­teur na­tu­rel du pa­tron de la ré­gion, en par­ti­cu­lier sur les dos­siers éco­no­miques, est la mé­tro­pole de Lille — di­ri­gée par Da­mien Cas­te­lain, un pe­tit maire de sen­si­bi­li­té centre droit, élu avec l’aval d’Au­bry mais sou­te­nu par la droite —, le poids de la ca­pi­tale ré­gio­nale fait de sa maire un par­te­naire in­con­tour­nable. Ber­trand a d’ailleurs pro­mis de la consul­ter ré­gu­liè­re­ment au sein d’une confé­rence ter­ri­to­riale ré­gio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.