Thé de la fra­ter­ni­té à la mos­quée

A l’ini­tia­tive du Con­seil fran­çais du culte mu­sul­man, qui veut fa­vo­ri­ser le vivre-en­semble, les 9 et 10 jan­vier, les mosquées s’ou­vri­ront au grand pu­blic, qui pour­ra ren­con­trer des fi­dèles et as­sis­ter à une prière.

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ -

LE DEUXIÈME WEEK-END de jan­vier, des cen­taines de mosquées de l’Hexa­gone ou­vri­ront leurs portes aux non-mu­sul­mans afin de tordre le cou aux idées re­çues, bri­ser les peurs et mon­trer le « vrai » vi­sage de l’is­lam, ce­lui de paix et de to­lé­rance. Cette ini­tia­tive, que nous dé­voi­lons, est por­tée par le Con­seil fran­çais du culte mu­sul­man (CFCM). Cette ins­tance re­pré­sen­ta­tive de l’is­lam dans notre pays s’ap­prête à lan­cer un ap­pel aux res­pon­sables de la très grande ma­jo­ri­té des quelque 2 500 lieux de culte mu­sul­mans, en les in­vi­tant à or­ga­ni­ser dans leurs murs un wee­kend portes ou­vertes.

Du­rant ces deux jours d’ac­cueil du grand pu­blic, les fi­dèles ser­vi­ront des « thés de la fra­ter­ni­té », pré­sen­te­ront le Co­ran et les rites de leur re­li­gion et ré­pon­dront à toutes les in­ter­ro­ga­tions. Les vi­si­teurs pour­ront as­sis­ter à l’une des prières. Une pre­mière. Jus­qu’à pré­sent, ce type d’opé­ra­tion exis­tait ici ou là de ma­nière in­di­vi­duelle, sans im­pul­sion na­tio­nale. croyants et non-croyants, oeuvrent tous pour conso­li­der les condi­tions du vivre-en­semble que cer­tains ont vou­lu mettre à mal », mar­tèle-t-il. Le 20 no­vembre, lors de la pre­mière prière du ven­dre­di sui­vant les mas­sacres dans la ca­pi­tale, son ins­ti­tu­tion avait adres­sé à tous les lieux de culte mu­sul­mans un texte so­len­nel condam­nant le ter­ro­risme, des­ti­né à ser­vir de « ligne di­rec­trice » pour le prêche.

(LP/Pas­cale Au­tran.)

Gen­ne­vil­liers (Hauts-de-Seine), le 20 dé­cembre. Ici, la mos­quée a de­van­cé l’ap­pel na­tio­nal. Les portes ou­vertes or­ga­ni­sées di­manche der­nier ont at­ti­ré en­vi­ron 300 vi­si­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.