L’agri­cul­teur op­po­sé au Grand Stade de Lyon pas­sé à ta­bac

Le Parisien (Paris) - - FAITS DIVERS - R. BA.

UN AGRI­CUL­TEUR, fa­rouche op­po­sant à la construc­tion du Grand Stade de Lyon (Rhône), a pu­blié une vi­déo sur YouTube, où il ex­plique, le vi­sage tu­mé­fié, avoir été pas­sé à ta­bac par un com­man­do, chez lui à Dé­cines (Rhône), le 20 dé­cembre. Phi­lippe Layat s’est vu pres­crire une in­ter­rup­tion tem­po­raire de tra­vail de vingt jours. Il es­time, sans avan­cer de preuves, que « c’est une in­ti­mi­da­tion, un rè­gle­ment de comptes ». L’homme a été ex­pro­prié de 9 ha par la Mé­tro­pole lyon­naise pour qu’une route en di­rec­tion du Grand Stade de Lyon puisse être construite. Un pro­jet au­quel il s’est tou­jours op­po­sé, en vain. Le 20 dé­cembre au soir, trois hommes vê­tus de noir et chaus­sés de ran­gers l’au­raient « agres­sé, mo­les­té, frap­pé » puis bâillon­né avant de l’em­me­ner à l’in­té­rieur de sa mai­son et de lui de­man­der : « Où est l’ar­gent ? » Les agres­seurs pou­vaient faire ré­fé­rence aux 165 000 € que Phi­lippe Layat doit tou­cher pour l’ex­pro­pria­tion de ses terres, mais qu’il as­sure avoir lais­sés à la Caisse des dé­pôts et consi­gna­tions de­puis trois ans. Les trois hommes ont in­sis­té et se­raient fi­na­le­ment par­tis sans rien.

Une vi­déo pos­tée sur Fa­ce­book, qui re­trace le com­bat de l’agri­cul­teur et livre son té­moi­gnage sur l’agres­sion, a été vi­sion­née 2,6 mil­lions de fois et par­ta­gée 98 000 fois en deux jours.

ont été sai­sis lors d’une opé­ra­tion an­ti­drogue à Be­san­çon (Doubs) au cours de la­quelle trois jeunes hommes ont été ar­rê­tés et pla­cés en garde à vue. Deux d’entre eux, mis en exa­men pour tra­fic de stu­pé­fiants, ont été pla­cés en dé­ten­tion pro­vi­soire. La va­leur de la drogue à la re­vente est es­ti­mée à au moins 650 000 €. L’opé­ra­tion a été me­née dans la nuit de di­manche à lun­di dans un lo­ge­ment so­cial de la ci­té des 408 que les sus­pects oc­cu­paient illé­ga­le­ment et uti­li­saient comme ate­lier de condi­tion­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.