Au coeur de l’An­née sainte

Le Parisien (Paris) - - LE FAIT DU JOUR - V.MD.

EN OU­VRANT la Porte sainte, ha­bi­tuel­le­ment mu­rée de la ba­si­lique Saint-Pierre de Rome, le 8 dé­cembre, le pape Fran­çois a lan­cé l’An­née sainte ex­tra­or­di­naire. Elle cé­lèbre le 50e an­ni­ver­saire de la clô­ture du Concile Va­ti­can II, sy­no­nyme d’ou­ver­ture de l’Eglise ca­tho­lique. Cette An­née sainte du­rant la­quelle 33 mil­lions de fi­dèles vont se rendre au Va­ti­can, Fran­çois l’a vou­lue sous le signe du par­don en la bap­ti­sant Ju­bi­lé de la mi­sé­ri­corde.

Les prêtres au­to­ri­sés à ab­soudre l’avor­te­ment

L’évé­ne­ment, qui s’achè­ve­ra le 20 no­vembre 2016 par la fer­me­ture de la Porte sainte, en­tend, no­tam­ment, ren­for­cer dans les dio­cèses du monde la pra­tique de la confes­sion. Toute l’an­née, les ca­tho­liques sont in­vi­tés à fran­chir les portes saintes des dif­fé­rentes ca­thé­drales, no­tam­ment celle de Notre-Dame de Pa­ris, dans une dé­marche de pé­ni­tence et de rap­pro­che­ment avec le Ch­rist. Ce­la sym­bo­lise le pas­sage du pé­ché à la grâce que tout ch­ré­tien est ap­pe­lé à ef­fec­tuer. Les 4 et 5 mars, l’ini­tia­tive 24 Heu- res pour le Sei­gneur per­met­tra un ac­cès « im­por­tant » au sa­cre­ment de ré­con­ci­lia­tion dans les pa­roisses de l’Hexa­gone.

Pour cette an­née ju­bi­laire, le pape a ac­cor­dé aux prêtres du monde en­tier l’au­to­ri­sa­tion spé­ciale d’ab­soudre le pé­ché d’avor­te­ment, une fa­cul­té en prin­cipe ré­ser­vée aux évêques. En France, ce­la ne chan­ge­ra rien puisque les évêques dé­lèguent dé­jà à leurs prêtres cette ca­pa­ci­té de par­don­ner l’avor­te­ment, qui est consi­dé­ré comme un crime en­traî­nant l’ex­com­mu­ni­ca­tion de ceux qui le pra­tiquent ou y ont re­cours.

L’Eglise ca­tho­lique a en­ta­mé la tra­di­tion de l’An­née sainte or­di­naire avec le pape Bo­ni­face VIII en 1300. A par­tir de 1475, ce ju­bi­lé, ima­gi­né pour ap­pro­fon­dir la foi des ca­tho­liques, in­ter­vient tous les vingt-cinq ans. Le der­nier re­monte à l’an 2000. La tra­di­tion de l’An­née sainte ex­tra­or­di­naire est, elle, née au XVIe siècle et se tient à l’oc­ca­sion d’un « évé­ne­ment re­mar­quable ». La der­nière a été con­vo­quées par Jean-Paul II en 1983 pour les 1950 ans de la Ré­demp­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.