Ef­fet at­ten­tats au rayon livres

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS ET SPECTACLES - CA­THE­RINE BALLE EM­MA­NUEL MAROLLE

BIEN SÛR, il y a les best-sel­lers pré­vi­sibles : le der­nier As­té­rix ( « le Pa­py­rus de Cé­sar » , de Di­dier Con­rad et Jean-Yves Fer­ri, Ed. Al­bert Re­né) ar­rive lo­gi­que­ment en tête des ventes en ces der­niers jours de l’an­née. « La bande des­si­née reste la star », ex­plique Lau­rence Desc­hamps, res­pon­sable lit­té­ra­ture à la Fnac, qui sou­ligne que deux autres BD squattent le top 10 de cette fin 2015 : « Lar­go Winch : 20 se­condes » de Phi­lippe Franck et Jean Van Hamme (Ed. Dupuis) et « Le chat fait des pe­tits » de Phi­lippe Ge­luck (Ed. Cas­ter­man).

Ces deux al­bums se vendent ce­pen­dant moins bien que « D’après une his­toire vraie » de Del­phine de Vi­gan (Ed. Lat­tès), qui se place en deuxième po­si­tion des ventes, au coude-à-coude avec « le Pa­py­rus de Cé­sar », por­té par l’énorme suc­cès de son pré­cé­dent roman, « Rien ne s’op­pose à la nuit ».

C’est à la troi­sième place du clas­se­ment que se trouve la plus grosse sur­prise : « Pa­ris est une fête » d’Er­nest He­ming­way (Ed. Fo­lio) s’ar­rache. Dans ces ch­ro­niques pu­bliées en 1964, l’au­teur amé­ri­cain, qui a pas­sé sa jeunesse à Pa­ris dans les an­nées 1920, dé­clare sa flamme à la ca­pi­tale fran­çaise. Les ventes de l’ou­vrage avaient dé­col­lé dès le len­de­main du 13 no­vembre, le livre se pro­pul­sant même en tête des ventes de bio­gra­phies sur Ama­zon.

D’autres opus liés à la tra­gique ac- tua­li­té connaissent un suc­cès in­at­ten­du. C’est le cas de « 2084 » de Boua­lem San­sal, dans le­quel l’au­teur s’ins­pire de « 1984 » de George Or­well pour ima­gi­ner une théo­cra­tie ty­ran­nique qui rap­pelle dan­ge­reuse- ment le groupe Etat is­la­mique. « Cette fic­tion a re­çu le prix de l’Aca­dé­mie fran­çaise, mais l’en­goue­ment qu’il sus­cite est sans doute da­van­tage lié à l’ac­tua­li­té », es­time Lau­rence Desc­hamps. sûres comme John­ny Hal­ly­day, dont le der­nier al­bum en date « De l’amour », s’est ven­du à plus de 100 000 exem­plaires en quinze jours pen­dant les em­plettes, et plus de 255 000 au to­tal de­puis sa sor­tie. Bien­tôt de re­tour sur scène pour une grande tour­née sous le nom des In­sus, Té­lé­phone et sa com­pi­la­tion de clas­siques pour­tant connus de tous s’en sort bien avec 50 000 ventes de­puis sa com­mer­cia­li­sa­tion le mois der­nier. Seules vraies sur­prises par­mi les ca­deaux mu­si­caux, « Cor­su Me­zu » et Kids Uni­ted. Le pre­mier est un al­bum col­lec­tif au­tour de chants corses ima­gi­nés par Pa­trick Fio­ri, qui conti­nue de sé­duire jusque sous le sa­pin, comme le montrent ses 45 000 exem­plaires écou­lés de­puis fin no­vembre et près de 200 000 au to­tal. Le se­cond est un groupe d’en­fants for­mé par l’Uni­cef, qui compte dans ses rangs une jeune ga­gnante de « The Voice Kids » et des pe­tits can­di­dats de « La France a un in­croyable ta­lent ». Leurs re­prises de Ca­brel, Zaz, ou Stro­mae ont at­ti­ré près de 60 000 ache­teurs au pro­fit de l’or­ga­ni­sa­tion hu­ma­ni­taire. Un ca­deau pour une bonne cause. Le groupe amé­ri­cain Metallica, qui n’a pas sor­ti de nou­vel al­bum de­puis 2008, le fe­ra-t-il l’an pro­chain ? Les spé­cu­la­tions vont bon train de­puis que la for­ma­tion a pu­blié, pour Noël, un ex­trait de quinze se­condes, ap­par­te­nant à une nou­velle chan­son qui de­vrait faire par­tie de ce nou­vel opus. Cet avant-goût, dé­voi­lé sur le site du groupe, si­gne­rait, se­lon les ama­teurs, un re­tour aux sources. Le sus­pense était to­tal de­puis l’an­nonce, il y a une se­maine, du maire de Dun­kerque, qui avait pro­mis le tour­nage à ve­nir d’une su­per­pro­duc­tion amé­ri­caine. Le mys­tère est dé­sor­mais le­vé : Ch­ris­to­pher No­lan, réa­li­sa­teur des suc­cès « In­cep­tion » ou « In­ters­tel­lar », est at­ten­du en juin à la sous-pré­fec­ture du Nord. La vi­site de re­pé­rage a été concluante, se­lon le quo­ti­dien « la Voix du Nord » qui af­firme que le cé­lèbre réa­li­sa­teur, ve­nu in­co­gni­to sur place, pré­pare un film au­tour de l’opé­ra­tion Dy­na­mo. Cet épi­sode, qui pré­cé­da la prise de Dun­kerque en juin 1940, vit l’éva­cua­tion pré­ci­pi­tée des troupes bri­tan­niques et fran­çaises, ac­cu­lées sur les plages par l’avan­cée al­le­mande. Sur place, des di­zaines de chambres d’hô­tel ont dé­jà été ré­ser­vées par la production. La sor­tie du film est pré­vue en juillet 2017.

(LP/Jé­ré­mie Jung.)

Pa­ris, le 24 dé­cembre. Pla­cé à la troi­sième place du clas­se­ment des ventes de Noël, « Pa­ris est une fête » d’Er­nest He­ming­way est la sur­prise de cette an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.