« Il faut dé­pas­ser ses pré­ju­gés »

Le Parisien (Paris) - - LE GUIDE DE VOTRE DIMANCHE -

ILS ONT FAIT PAR­TIE de la pe­tite tren­taine de clients fran­çais à inau­gu­rer, dé­but dé­cembre, le club de va­cances Loo­kéa d’Haï­ti. Après la Gua­de­loupe l’an­née der­nière, Laure, 36 ans, res­tau­ra­trice à Loueuse, près de Beau­vais, dans l’Oise, et son com­pa­gnon Gré­go­ry, me­nui­sier de 38 ans, se sont dé­ci­dés pour un nou­veau sé­jour au so­leil, tou­jours dans les Ca­raïbes. « Ce sont nos gran­des­va­cances au so­leil, car nos ac­ti­vi­tés ne nous per­mettent pas d’en prendre en été, ex­plique Gré­go­ry. Nous avions d’abord pen­sé à la Mar­ti­nique, mais les dé­gâts cau­sés par les ré­centes inon­da­tions nous ont fait re­non­cer. La Ré­pu­blique do­mi­ni­caine ? Non, trop usine à tou­ristes. »

C’est fi­na­le­ment en agence de voyages que le couple s’est lais­sé sé­duire. « Haï­ti pré­sen­tait le double avan­tage d’être une des­ti­na­tion so­leil et fran­co­phone », pour­suit Gré­go­ry. « Nos proches ont été très sur­pris par notre choix, se rap­pelle Laure, et nous-mêmes avions pas mal d’a prio­ri sur l’état du pays après le séisme et son ni­veau de sécurité. Le fait de par­tir en tout com­pris avec un tour-opé­ra­teur re­con­nu, et pour un prix pile dans notre bud­get (3 900 € en tout pour neuf nuits) nous a convain­cu de ten­ter l’aven­ture. »

« Ve­nir ici est un acte de so­li­da­ri­té. L’ac­ti­vi­té tou­ris­tique peut par­ti­ci­per

à la re­lance du pays »

Ren­trée il y a quelques jours, la famille pi­carde est fi­na­le­ment ra­vie de son ex­pé­rience. « Le club est top, très grand et dans un en­droit pa­ra­di­siaque avec une ma­gni­fique plage de sable fin, se ré­jouit Gré­go­ry. Notre fille Lo­la (7 ans) s’est écla­tée au mi­ni­club et nous aus­si. On ou­blie vite les tra­vaux de fi­ni­tion qui sont en­core en cours pour ter­mi­ner les der­niers amé­na­ge­ments de l’éta­blis­se­ment. »

Peu fré­quen­té pour sa pre­mière se­maine d’ou­ver­ture, l’en­droit a fa­vo­ri­sé les échanges entre va­can­ciers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.