Tor­nades meur­trières aux Etats-Unis

Le Parisien (Paris) - - FAITS DIVERS -

LES SE­COURS fouillaient hier en­core les mai­sons dé­truites par des tor­nades meur­trières au Texas qui ont fait au moins 11 morts, por­tant le bi­lan des in­tem­pé­ries frap­pant le sud des Etats-Unis à au moins 28 vic­times.

Toits ar­ra­chés, fa­çades éven­trées, amas de dé­bris mê­lant aux poutres des voi­tures et même des ba­teaux trans­por­tés comme s’il s’agis­sait de jouets, les ha­bi­tants du nord du Texas ont dé­cou­vert des scènes de dé­vas­ta­tion en se ré­veillant hier ma­tin. Une sé­rie de tor­nades a frap­pé sa­me­di l’ag­glo­mé­ra­tion de Dal­las, les au­to­ri­tés craignent de dé­cou­vrir de nou­velles vic­times sous les murs ef­fon­drés et dans les voi­tures ren­ver­sées. Le souffle de la tor­nade a ra­va­gé quelque 5 km2 au­tour de Gar­land, au nord-est de Dal­las, fai­sant 8 morts, une quin­zaine de bles­sés et en­dom­ma­geant en­vi­ron 600 bâ­ti­ments.

Trois per­sonnes ont été tuées par le pas­sage d’une autre tor­nade à Col­lin Coun­ty, au nord de Gar­land. Les ré­seaux so­ciaux four­millent d’images du vor­tex im­pres­sion­nant des tor­nades avan­çant dans la nuit.

Ces scènes dé­crites comme sur­réa­listes sont le der­nier épi­sode en date d’une se­maine mar­quée par une dé­fer­lante de tor­nades dans le sud des Etats-Unis. Avant le Texas, le Mis­sis­sip­pi et le Ten­nes­see avaient été par­ti­cu­liè­re­ment tou­chés. Si les tor­nades sont fré­quentes dans ces ré­gions, elles sé­vissent d’or­di­naire au prin­temps. Les tem­pé­ra­tures ex­trê­me­ment douces pour la sai­son contri­buent à la for­ma­tion de ces phé­no­mènes. Il fai­sait en­core plus de 20 °C à Wa­shing­ton hier et quelque 17 °C étaient at­ten­dus à New York, où un re­cord de cha­leur a été at­teint le 25 dé­cembre, avec près de 19 °C. Des phé­no­mènes mé­téo dan­ge­reux sont tou­jours à craindre. Ain­si, des tem­pêtes de neige pour­raient frap­per la ré­gion al­lant de l’ouest du Texas jus­qu’au Kan­sas, au centre des Etats-Unis, tan­dis que des inon­da­tions sont at­ten­dues de­puis le nord du Texas jus­qu’au centre de l’Il­li­nois, dans le nord.

De l’autre cô­té de l’At­lan­tique, dans le nord de l’Angleterre, du York­shire au Lan­ca­shire, des inon­da­tions sans pré­cé­dent ont en­traî­né l’éva­cua­tion de cen­taines de per­sonnes. Des pluies di­lu­viennes ont ba­layé la ré­gion, sub­mer­geant villes et vil­lages. L’ar­mée a été ap­pe­lée en ren­fort pour se­cou­rir la po­pu­la­tion.

EN IMAGES

le­pa­ri­sien.fr Pluies to­ren­tielles et inon­da­tions en Angleterre

Row­lett (Texas, Etats-Unis), hier. Les se­cours craignent de dé­cou­vrir de nou­velles vic­times sous les dé­bris des mai­sons ra­va­gées au­tour de Gar­land, au nord-est de Dal­las.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.