La fête, même

Etat d’ur­gence, bud­get li­mi­té… De nom­breux Fran­çais res­te­ront chez eux à la Saint-Syl­vestre. A J - 3, voi­ci des idées pour s’amu­ser à coup sûr.

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ - FLO­RENCE MÉRÉO

DE MÉ­MOIRE de pro­fes­sion­nels de la fête, ce­la fai­sait bien long­temps qu’il n’y avait pas eu au­tant de monde dans les rayons. « Il y a énor­mé­ment de gens de tout âge qui vont cette an­née fê­ter le ré­veillon du Jour de l’An à la mai­son. Le ma­ga­sin ne désem­plit pas car ils viennent cher­cher une idée pour le rendre ori­gi­nal », ex­plique Gwen Ja­lu, la di­rec­trice d’Aux feux de la fête, une bou­tique pa­ri­sienne de dé­gui­se­ments et d’ac­ces­soires.

« Il y a trois choses qui re­viennent quand on de­mande pour­quoi aux clients, re­prend-elle. Ce­la leur coûte moins cher que d’al­ler au res­tau­rant ou dans un bar. Ils ne veulent pas se ris­quer à prendre la voi­ture à cause de l’al­cool. Et bien sûr, il y a la peur des at­ten­tats. Per­sonne n’a vrai­ment en­vie de se re­trou­ver dans des lieux trop fré­quen­tés. »

Le re­tour du dé­gui­se­ment

Il faut dire que la si­tua­tion in­édite d’un 31 dans une France en état d’ur­gence re­bat quelque peu les cartes. Sym­bole le plus vi­sible : les Champs-Ely­sées. S’il a fi­na­le­ment été main­te­nu, le ré­veillon sur la plus belle ave­nue du monde se fe­ra en ver­sion mi­ni­male : pas de feu d’ar­ti­fice, un spec­tacle vi­déo ré­duit à peau de cha­grin et une pié­ton­ni­sa­tion to­tale pré­vue pour ne du­rer qu’une heure et quart. Le tout sous une sécurité ren­for­cée rap­pe­lant la par­ti­cu­la­ri­té de ce pas­sage en 2016 pas comme les autres. Alors la mode est aux soi­rées ka­rao­ké ou jeux avec un re­tour en force du dé­gui­se­ment. « Par contre, les cos­tumes de cheik ne se vendent plus du tout alors qu’ils étaient très à la mode. De­puis le 13 no­vembre, les clients ont peur que ce soit mal in­ter­pré­té », re­pren­don aux Feux de la fête. Pour que ré­veillon à do­mi­cile rime avec fête et convi­via­li­té, voi­ci notre sélection de soi­rées à or­ga­ni­ser, avec à chaque fois une liste de mor­ceaux de mu­sique ap­pro­priée.

VI­DÉO

le­pa­ri­sien.fr

(LP/Oli­vier Aran­del.)

Tes­tez le look dis­co avec lu­nettes co­lo­rées et col­lier sous la boule à fa­cettes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.