Faites voya­ger vos papilles

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ -

ADIEU VO­LAILLES, mar­rons et autres pro­duits es­tam­pillés ter­roir à la fran­çaise. Bon­jour Dim Sum, su­shi, cheese naan, ta­gines et cornes de ga­zelle. « Pour Noël, les per­sonnes se rangent du cô­té de la tra­di­tion. Foie gras, sau­mon, dinde et bûche res­tent des va­leurs phares, sur­tout lors­qu’on peut y mettre sa touche fait mai­son », ex­plique Ar­nault Du­ver­ger, res­pon­sable du gour­met aux Ga­le­ries La­fayette du bou­le­vard Hauss­mann à Pa­ris (IXe).

Mais, re­prend-il, au jour de l’An, tout s’in­verse et les papilles voyagent ! « Les gens osent da­van­tage al­ler dans l’ori­gi­na­li­té et dans l’exo­tisme. Ils se tournent vers les rayons de cui­sine du monde comme les rayons mé­di­ter­ra­néen, asia­tique ou grec. »

Les trai­teurs li­ba­nais et in­diens aus­si ont le vent en poupe. Et pour cause. Contrai­re­ment à Noël en famille, les ré­veillons sont dans la plu­part des cas élar­gis aux cercles d’amis. Cha­cun est ain­si char­gé de ra­me­ner quelque chose à gri­gno­ter, d’où la mul­ti­pli­ci­té des plats que l’on re­trouve sur la table.

D’autres sont ten­tés de faire connaître les pro­duits de pays ou des îles d’où ils viennent. Dans ce cas, conseillent les sites spé­cia­li­sés, il faut aus­si pen­ser à har­mo­ni­ser les plats avec les bois­sons. Es­sayez de choi­sir les vins et même l’apé­ri­tif en ac­cord avec les mets que vous vous ap­prê­tez à dé­gus­ter.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.