Pa­ris re­prend ses marques au Qa­tar

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - Do­ha (Qa­tar) De notre en­voyé spé­cial RO­NAN FOL­GOAS

LE PSG est de re­tour au pays de son pro­prié­taire. Après une in­fi­dé­li­té l’an­née pas­sée, le temps d’un stage à Mar­ra­kech (Ma­roc), les Pa­ri­siens ont ain­si re­pris le che­min du Qa­tar pour la qua­trième fois de­puis 2011, l’an­née du ra­chat par QSI (Qa­tar Sports In­vest­ments). Après un vol di­rect de­puis l’aé­ro­port de Rois­sy, dont le dé­part a été re­tar­dé d’une heure, la dé­lé­ga­tion du PSG (une cin­quan­taine de per­sonnes au to­tal dont seule­ment treize joueurs) a élu do­mi­cile hier en dé­but de soi­rée à l’hô­tel Grand He­ri­tage de Do­ha, un éta­blis­se­ment si­tué à proxi­mi­té im­mé­diate des ter­rains d’en­traî­ne­ment de la zone As­pire, centre de gra­vi­té du sport qa­ta­rien.

L’ar­ri­vée s’est faite en toute dis­cré­tion. Alors qu’une ving­taine de ba­dauds seule­ment guet­tait l’ar­ri­vée des joueurs de­vant l’en­trée prin­ci­pale de l’hô­tel, le bus du PSG a em­prun­té un ac­cès se­con­daire. « C’est pour une ques­tion de sécurité, glisse un res­pon­sable du Grand He­ri­tage. Ce n’est pas une de­mande du PSG, nous pro­cé­de­rons de la même ma­nière quand le Bayern Mu­nich vien­dra chez nous dé­but jan­vier. »

Deux séances quo­ti­diennes au pro­gramme

Quelques heures plus tôt, Blaise Ma­tui­di avait dé­jà pris pos­ses­sion des lieux. Pre­mier ar­ri­vé sur place, le mi­lieu de ter­rain du PSG et de l’équipe de France, en va­cances en Thaï­lande la se­maine pas­sée, a ain­si ral­lié le Qa­tar par ses propres moyens. Tout comme Gre­go­ry Van der Wiel et Serge Au­rier.

En guise de mise en jambes, Zla­tan Ibra­hi­mo­vic et ses par­te­naires ont en­suite eu droit à une pre­mière séance d’en­traî­ne­ment, com­men­cée vers 22 h 30 heure lo­cale (20 h 30 en France), plu­tôt co­pieuse pour une des­cente d’avion. Le foo­ting s’est dé­rou­lé à bonne al­lure, Laurent Blanc en queue de pe­lo­ton fi­nis­sant même par être lâ­ché par ses joueurs, à moins que le coach pa­ri­sien n’en ait gar­dé sous le pied. L’en­traî­ne­ment s’est conclu par une op­po­si­tion à huit contre huit, as­sez ryth­mée elle aus­si.

Les Pa­ri­siens, lea­deurs du Cham­pion­nat de France avec 19 points d’avance à la mi-sai­son et qua­li­fiés pour les hui­tièmes de fi­nale de la Ligue des cham­pions, n’ont pas l’in­ten­tion de s’en­dor­mir en 2016. En vue de leur re­tour à la com­pé­ti­tion en Coupe de France, le 3 jan­vier contre Was­que­hal, ils se li­vre­ront au­jourd’hui et de­main à deux séances quo­ti­diennes, avec en­suite en point d’orgue un match ami­cal contre l’In­ter Mi­lan mer­cre­di soir.

Une ren­contre à la­quelle ne de­vrait pas par­ti­ci­per, en prin­cipe, la com­pa­gnie sud-amé­ri­caine du PSG. Les cinq Bré­si­liens (Thia­go Sil­va, Da­vid Luiz, Max­well, Mar­quin­hos et Lu­cas), les trois Ar­gen- tins (Di Ma­ria, La­vez­zi et Pas­tore) et l’Uru­guayen Ca­va­ni, sans ou­blier Si­ri­gu, lui aus­si en congés en Amé­rique du Sud, bé­né­fi­cient de deux jours de re­pos sup­plé­men­taires et ne sont at­ten­dus que de­main à Do­ha. Même s’ils ne sont pas sur le ter­rain face à l’In­ter, ils se­ront tou­te­fois mo­bi­li­sés, au moins cer­tains d’entre eux, sur des opé­ra­tions com­mer­ciales avec les spon­sors qa­ta­riens du club. No­tam­ment le centre cultu­rel Ka­ta­ra ba­sé à Do­ha, lié avec le PSG dans le cadre d’un tout nou­veau contrat de spon­so­ring. Un de plus dans l’es­car­celle du club pa­ri­sien.

(AFP/Ka­rim Jaa­far.)

Zone As­pire (Do­ha), hier soir. A peine des­cen­dus d’avion, Blaise Ma­tui­di (au centre) et ses co­équi­piers se sont li­vrés à une séance d’en­traî­ne­ment plu­tôt sou­te­nue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.