Etats-Unis : 43 morts dans les tem­pêtes

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ - É.T.

HIER, LES SE­COU­RISTES conti­nuaient de cher­cher des sur­vi­vants dans la pe­tite ville de Gar­land, dans la ban­lieue de Dal­las, ville mar­tyre des orages qui ba­layent les EtatsU­nis de­puis jeu­di. A Gar­land, des vents al­lant jus­qu’à 320 km/h ont ra­sé des rues en­tières, em­por­té des au­to­routes et dé­truit ou en­dom­ma­gé 600 bâ­ti­ments, se­lon les au­to­ri­tés lo­cales, et dé­pla­cé des ba­teaux sur la terre ferme. Au moins quatre tor­nades, tour­billons de vents vio­lents, ont frap­pé cette zone, se­lon les ha­bi­tants ci­tés par le « Dal­las Mor­ning News ».

Hier, les tem­pêtes, ca­tas­trophes à plus large échelle avec des vents vio­lents et des fortes pluies, ont pris la re­lève et dé­vas­té une bande al­lant du sud-ouest du pays au Ca­na­da. Au to­tal, 43 per­sonnes sont mortes dans les in­tem­pé­ries aux Etats-Unis. Blizzards, pluies gla­çantes et inon­da­tions ont éga­le­ment pro­vo­qué l’an­nu­la­tion de cen­taines de vols et ren­du des au­to­routes im­pra­ti­cables.

Vingt et un Etats, al­lant du sud-ouest au Ca­na­da, étaient hier en état d’alerte. Six Etats du Sud, dont le Texas, sont eux dé­jà en état d’ur­gence. Cet Etat du centre du pays est cou­tu­mier de ces ra­fales tour­nantes, mais pas de cette vio­lence et pas à cette sai­son. « Nous n’avons d’ha­bi­tude pas de tor­nades de cette in­ten­si­té dans la ré­gion, mais nous avons af­faire à une cha­leur ex­cep­tion­nelle et tous les in­gré­dients sont réunis », ex­plique Jo­na­than Ho­well, du ser­vice mé­téo de Mem­phis (Ten­nes­see), ci­té par le « New York Times ». On pré­voit pour la fin de l’an­née des crues bru­tales et de nou­velles tor­nades au Texas. Au Nou­veau-Mexique et dans l’ouest du Texas, on an­nonce aus­si des tem­pêtes de neige.

Dé­ci­dé­ment, la mé­téo made in USA est dans tous ses états. Au même mo­ment, New York a bat­tu ven­dre­di son re­cord de cha­leur pour l’hi­ver, avec 22 en­re­gis­trés à Cen­tral Park. Soit qua­si­ment la même tem­pé­ra­ture que le 4 juillet der­nier, se­lon la mé­téo na­tio­nale. A Las Vegas (Ne­va­da), on a vu d’ex­cep­tion­nels flo­cons, la neige a même te­nu dans le dé­sert du Mo­jave. Une image ra­ris­sime, seule­ment ob­ser­vée en 1941, 1988 et 2008.

Avec 22 oC, New York bat ses re­cords d’hi­ver

(AFP/Ste­wart F. Housse.)

Gar­land, au Texas (Etats-Unis), hier. Dans un pay­sage dé­vas­té, des ha­bi­tants em­portent les quelques af­faires qu’ils ont pu ré­cu­pé­rer dans les dé­bris de leurs lo­ge­ments, ra­sés par des vents al­lant jus­qu’à 320 km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.