Les fic­tions de TF 1 au top

Le Parisien (Paris) - - TÉLÉVISION ET MÉDIAS - C.D.

BONNE NOU­VELLE pour TF 1. Après un lé­ger coup de mou l’an pas­sé, la chaîne pri­vée to­ta­lise cette an­née 98 des 100 meilleures au­diences de 2015 (contre 95 en 2014). Coupe du monde oblige, le rug­by se taille la part du lion. Le match Nou­velle-Zé­lande - France dé­croche la pre­mière place avec 12,2 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs le 17 oc­tobre, et celle qui avait op­po­sé les Bleus à l’Ir­lande se classe troi­sième (11 mil­lions) juste après le spec­tacle « Sur la route des En­foi­rés » (11,4 mil­lions).

Sur­prise, le der­nier jour­nal de 20 heures de Claire Cha­zal du 13 sep­tembre ar­rive juste der­rière (10,2 mil­lions).

Mais c’est sur­tout la fic­tion fran­çaise qui crée l’évé­ne­ment. Pour la pre­mière fois, un té­lé­film hexa­go­nal bat ain­si l’in­dé­trô­nable « Men­ta­list ». Sui­vie par 9,8 mil­lions de cu­rieux, « l’Em­prise » où Odile Vuille­min in­car­nait une femme bat­tue, dé­croche la cin­quième place de­vant un épi­sode de la sé­rie amé­ri­caine por­tée par Si­mon Ba­ker (9,3 mil­lions).

Des pa­ris réus­sis

En outre, « Une chance de trop », la sé­rie adap­tée d’un roman d’Har­lan Co­ben avec Alexan­dra La­my, ob­tient la sep­tième po­si­tion du clas­se­ment éta­bli par Mé­dia­mé­trie. Mieux, qu’il s’agisse de marques ins­tal­lées (« Pro­fi­lage », « la Famille for­mi­dable », « Sec­tion de re­cherches » ou « Clem ») ou de nou­veau­tés (« le Mys­tère du lac », « On se re­trou­ve­ra »), tren­te­deux créa­tions fran­çaises in­tègrent le top 100. Du ja­mais-vu de­puis 2006 ! Les sé­ries étran­gères de la Une, elles, mo­no­po­lisent 36 places.

De son cô­té, France 2 est la seule autre chaîne à fi­gu­rer par­mi ces meilleures au­diences avec le jour­nal de 20 heures pré­sen­té par Laurent De­la­housse le di­manche 11 jan­vier (à la 46e place avec 7,5 mil­lions de fi­dèles) et le James Bond « Sky­fall » (à la 90e place avec 6,8 mil­lions).

« L’Em­prise », un té­lé­film sur les vio­lences conju­gales por­té par les in­ter­pré­ta­tions de Fred Tes­tot et Odile Vuille­min, a été sui­vi par 9,8 mil­lions de té­lé­spec­ta­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.