141 points de col­lecte at­tendent votre sa­pin

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS -

DES­SÉ­CHÉ OU « DÉ­PLU­MÉ », il com­mence à faire peine au mi­lieu de votre sa­lon ? Il est sans doute temps de vous dé­bar­ras­ser de votre sa­pin de Noël. Mais pas sur le trot­toir : ce n’est pas très éco­lo et vous ris­quez une amende de 100 €. D’au­tant que vous pou­vez of­frir une se­conde vie à votre arbre. Dans le cadre de l’opé­ra­tion Re­cy­clons nos sa­pins qu’elle or­ga­nise de­puis 2007, la Ville de Pa­ris pro­pose de­puis sa­me­di 141 points de col­lecte ré­par­tis dans tous les ar­ron­dis­se­ments (45 de plus que l’an der­nier).

Votre beau sa­pin — qui de­vra au préa­lable être dé­bar­ras­sé de son sac, de ses dé­co­ra­tions ou de son flo­cage ar­ti­fi­ciel — pour­ra alors être trans­for­mé sur place en broyat qui se­ra en­suite uti­li­sé comme paillage dans les es­paces verts pa­ri­siens. Un pro­cé­dé qui per­met de pro­té­ger les sols contre l’éva­po­ra­tion de l’eau ou le froid et qui agit aus­si comme désher­bant na­tu­rel.

Ou­verts jus­qu’au 24 jan­vier

Les 141 points de col­lecte sont ou­verts jus­qu’au 24 jan­vier et cer­tains sont ac­ces­sibles 24 heures sur 24. L’hi­ver der­nier, 54 236 arbres avaient ain­si été col­lec­tés dans la ca­pi­tale, soit 7 % de plus que l’an­née pré­cé­dente. Ce­la avait per­mis de pro­duire 870 m3 de paillage. Liste des 141 points de col­lecte sur www.pa­ris.fr.

(LP/Eric Le Mi­touard.)

La Ville de Pa­ris or­ga­nise de­puis 2007 l’opé­ra­tion Re­cy­clons nos sa­pins. Dé­po­sé dans un point de col­lecte, votre arbre se­ra broyé et les ré­si­dus ser­vi­ront no­tam­ment comme paillage dans les es­paces verts.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.