Le vo­leur éven­trait les ca­potes des ca­brio­lets

Le Parisien (Paris) - - PARIS - C.B.

QUA­RANTE-SIX VOI­TURES van­da­li­sées de­puis le 5 oc­tobre. Un homme de 23 ans a été ar­rê­té la se­maine der­nière pour une im­pres­sion­nante sé­rie de vols à la rou­lotte com­mis dans des par­kings sou­ter­rains du XVIIe ar­ron­dis­se­ment et à Neuilly (Hauts-de-Seine), avec une par­ti­cu­la­ri­té qui n’a pas tar­dé à in­tri­guer les en­quê­teurs : seuls les ca­brio­lets étaient vi­sés et leur ca­pote lit­té­ra­le­ment éventrée à coups de cou­teau. Ave­nue Car­not, bou­le­vard Mac-Ma­hon, des Ternes, Hoche…

Gros dé­gâts, pe­tit bu­tin

Par­tout le même scé­na­rio. Des dé­gâts im­pres­sion­nants pour un bu­tin chaque fois dé­ri­soire. « Il se conten­tait d’em­por­ter ra­pi­de­ment les ob­jets qui lui tom­baient sous la main, trou­vés dans l’ha­bi­tacle, pour les re­vendre im­mé­dia­te­ment dans le quar­tier Bar­bès (XVIIIe) », sou­ligne une source proche de l’en­quête. Mais au fil des vols, les po­li­ciers de la bri­gade des en­quêtes d’ini­tia­tive (BEI) du XVIIe par­viennent à ré­cu­pé­rer son image, cap­tu­rée par les ca­mé­ras de vi­déo­sur­veillance, et ses em­preintes di­gi­tales sur l’une des voi­tures.

Dé­jà condam­né pour le même type de vols, l’homme est for­mel­le­ment iden­ti­fié. Ra­pi­de­ment, le pro­fil du dé­pouilleur de ca­brio­lets est alors trans­mis à tous les agents de sécurité des par­kings du quar­tier. Le dé­lin­quant est fi­na­le­ment re­pé­ré par un gar­dien, ave­nue de Fried­land (VIIIe). Ar­mé d’un grand cou­teau par­ti­cu­liè­re­ment tranchant, il s’ap­prê­tait à la­cé­rer la ca­pote d’une voi­ture, par­king de l’Etoile.

Pla­cé en garde à vue, il a im­mé­dia­te­ment re­con­nu les 46 vols avant d’être dé­fé­ré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.