Ma­téo, 16 ans, pour­ra être soi­gné aux Etats-Unis

Grâce à un in­croyable élan de gé­né­ro­si­té, le jeune Ma­téo, at­teint d’une leu­cé­mie, va par­tir sa­me­di avec toute sa famille aux Etats-Unis suivre un trai­te­ment.

Le Parisien (Paris) - - LA UNE - Saint-Pierre-de-Char­treuse (Isère) De notre cor­res­pon­dant SERGE PUEYO

« JE NE VEUX pas mou­rir. Ai­dez­moi ! » Ce mes­sage poi­gnant lan­cé dé­but dé­cembre par Ma­téo, 16 ans, at­teint d’une leu­cé­mie par­ti­cu­liè­re­ment agres­sive et ré­sis­tante au trai­te­ment, a tou­ché toute la France. Et grâce à un in­croyable mou­ve­ment de so­li­da­ri­té, l’ado­les­cent s’ap­prête dé­sor­mais à ef­fec­tuer le grand voyage qui peut le sau­ver. Ma­téo, ori­gi­naire de Saint-Pierre-de-Char­treuse (Isère), pren­dra l’avion le 2 jan­vier pour Seat­tle aux Etats-Unis, afin de suivre un trai­te­ment ex­pé­ri­men­tal qui a dé­jà fait ses preuves sur d’autres pa­tients.

Sa­me­di, c’est donc toute la famille Lepetit qui va par­tir afin de sou­te­nir Ma­téo dans son com­bat contre la ma­la­die. Et pen­dant les trois mois du trai­te­ment, sa mère, son père Laurent, et sa soeur Li­son, 19 ans, res­te­ront à ses cô­tés. « Ce­la va ai­der Ma­téo dans les mo­ments dif­fi­ciles. Beau­coup de Fran­çais im­plan­tés à Seat­tle nous ont dé­jà dit qu’ils al­laient nous ai­der pen­dant notre sé­jour. Ça aus­si, c’est im­por­tant. Ils nous ont dé­jà trou­vé un hô­tel juste en face de l’hô­pi­tal. »

La mère de Ma­téo a aban­don­né son tra­vail pour se consa­crer à son fils. Quant à Laurent Lepetit, qui tra­vaille dans une so­cié­té d’élec­tro­nique, il a bé­né­fi­cié du sou­tien de ses col­lègues : « Ils m’ont fait don de leurs RTT. Ce qui re­pré­sente dé­jà un mois de congé. Le reste, je le prends sur mes va­cances. Je tra­vaille­rai aus­si à dis­tance avec mon or­di­na­teur. En étant tous en­semble au­près de Ma­téo, on se­ra plus forts. » L’ado­les­cent, lui, est re­mon­té à bloc. « Je suis im­pa­tient de par­tir car je crois au trai­te­ment que je vais suivre. Je n’ai que des pen­sées po­si­tives. Je vais re­ve­nir gué­ri et tous les Fran­çais se­ront contents. Car beau­coup de gens me de­mandent des nou­velles. J’ai­me­rais bien leur dire dans trois mois : Je suis ren­tré, je suis gué­ri ! »

(Serge Pueyo.)

Saint-Pierre-de-Char­treuse (Isère), lun­di. La famille Lepetit est au com­plet pour par­tir aux Etats-Unis : (de g. à d.) Li­son, la soeur, Ma­téo, sa mère Eve­lyne et son père Laurent, se­lon qui « en étant tous en­semble au­près de Ma­téo, on se­ra plus forts ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.