Les des­sous d’une pre­mière liste

XV de France.

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - DA­VID OPOCZYNSKI

ILS SONT trente à avoir ga­gné «une jour­née de prise de contact et d’échanges avec l’en­ca­dre­ment de l’équipe de France». Guy No­vès, le nou­veau pa­tron des Bleus, a dé­voi­lé le nom des heu­reux élus, convo­qués à Mar­cous­sis le lun­di 4 jan­vier pour y ren­con­trer le nou­veau staff. Tou­te­fois, comme le glis­sait hier un in­ter­na­tio­nal de re­tour dans le groupe : «Ce n’est rien en­core, on va y al­ler étape par étape.» Le che­min est long, en ef­fet, d’ici au pre­mier match du Tour­noi des Six na­tions, le 6 fé­vrier, contre l’Ita­lie. Car en an­non­çant la pu­bli­ca­tion d’une nou­velle liste, dans huit jours, pour la deuxième ses­sion de contact pré­vue lun­di 11 jan­vier, Guy No­vès laisse pla­ner le flou sur ses in­ten­tions.

nUn pre­mier si­gnal in­com­plet

Pour sai­sir la por­tée dé­fi­ni­tive des pre­miers choix de Guy No­vès, il fau­dra en­core pa­tien­ter. Le sé­lec­tion­neur et ses ad­joints (Jeff Du­bois pour les ar­rières et Yan­nick Bru pour les avants) ne li­vre­ront la «vraie» liste des Bleus ap­pe­lés à pré­pa­rer le Tour­noi que le 19 jan­vier. Dans l’en­tou­rage du staff, on parle d’un «bras­sage » au su­jet des ren­dez-vous du 4 et du 11 jan­vier. «Quelques chan­ge­ments se­ront pos­sibles dans la liste de la se­maine pro­chaine», ajoute-t-on. Mal­gré tout, No­vès sait qu’un des grands re­proches adres­sés à Phi­lippe Saint-An­dré, son pré­dé­ces­seur, concerne le grand nombre (83) de joueurs uti­li­sés du­rant son man­dat. Il vise donc un groupe res­ser­ré d’une cin­quan­taine d’élé­ments. On y ver­ra plus clair en com­bi­nant la liste d’hier et celle du 6 jan­vier.

nDes nou­veaux at­ten­dus

Ya­cou­ba Ca­ma­ra, le 3e ligne tou­lou­sain, et Jo­na­than Dan­ty, le centre pa­ri­sien, avaient dé­jà été convo­qués à un ras­sem­ble­ment. Leur pré­sence dès cette pre­mière an­nonce confirme la vo­lon­té du nou­veau staff de leur faire ra­pi­de­ment confiance. Comme pré­vu, ils se­ront ac­com­pa­gnés de Sé­bas­tien Bé­zy, le de­mi de mê­lée de Tou­louse, et Paul Je­dra­siak, le 2e ligne cler­mon­tois. La pré­sence du pi­lier gauche bor­de­lais, Jef­fer­son Poi­rot (23 ans), grand fan du PSG, est plus in­at­ten­due.

nDes re­tours sym­bo­liques

Saint-An­dré les avait ou­bliés, No­vès leur montre toute sa confiance. Mé­dard, Ma­che­naud, Trinh-Duc (convo­qué mal­gré sa bles­sure) ou Lau­ret re­trouvent les Bleus. Pour Fall et Bon­ne­val, long­temps bles­sés, le re­tour à Mar­cous­sis qui se pro­file est aus­si une belle ré­com­pense des ef­forts ac­com­plis.

nDes ab­sents de marque

Ils pour­raient être les grands per­dants du chan­ge­ment de sé­lec­tion­neur. Dix mon­dia­listes, tous aptes, n’ont pas été re­te­nus par No­vès. Du- lin, Bas­ta­reaud, Tillous-Borde, Ko­ckott, Ta­lès, Gui­toune, pour ne ci­ter qu’eux, vont sans doute scru­ter avec in­quié­tude la pro­chaine liste. Mer­moz aus­si. Pour Cha­van­cy, Chat ou Gour­don, ce n’est en re­vanche qu’une ques­tion de pa­tience.

Cler­mont-Fer­rand, le 14 août, Tou­louse, le 20 dé­cembre, Agen, le 31 oc­tobre. Le Cler­mon­tois Paul Je­dra­siak, le Tou­lou­sain Sé­bas­tien Bé­zy et le Pa­ri­sien Jo­na­than Dan­ty font par­tie des jeunes joueurs ap­pe­lés par Guy No­vès.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.