De vraies rai­sons de

Mal­gré les drames et les dif­fi­cul­tés, 2015 nous a don­né de vraies rai­sons de sou­rire, cer­taines hy­per­mé­dia­ti­sées, d’autres in­jus­te­ment pas­sées in­aper­çues.

Le Parisien (Paris) - - RÉTRO 2015 - FLORIAN MAUSSION

L’AN­NÉE 2015 se ter­mine ce soir. Pour beau­coup, ce se­ra presque un soulagement. Il faut dire que l’ac­tua­li­té des douze der­niers mois a ma­jo­ri­tai­re­ment été dif­fi­cile. Des at­ten­tats de Pa­ris au drame des mi­grants, tra­gé­dies et dif­fi­cul­tés se sont suc­cé­dé de jan­vier à dé­cembre. A tel point qu’elles ont cap­té toute l’at­ten­tion mé­dia­tique, po­li­tique, éco­no­mique… Pour­tant, 2015 n’a pas été qu’une an­née noire. Elle a aus­si lais­sé de la place pour de vraies bonnes nou­velles.

Le chô­mage a pro­gres­sé ? Oui, mais les Fran­çais n’ont ja­mais été aus­si gé­né­reux. Le Proche-Orient est re­tom­bé dans la vio­lence ? Oui, mais les ini­tia­tives pour la paix ont ra­re­ment été aus­si in­no­vantes. Le pe­tit ro­bot Phi­lae s’est éteint sur la co­mète Tchou­ri ? Oui, mais la pla- nète Terre s’est dé­cou­vert une cou­sine quelque part dans l’es­pace. L’équipe de France de football a per­du — pour un temps — Ka­rim Ben­ze­ma ? Oui, mais elle a re­trou­vé un Las­sa­na Diar­ra en pleine forme. Le ré­chauf­fe­ment cli­ma­tique ne s’est ja­mais fait au­tant res­sen­tir ? Oui, mais de nom­breuses es­pèces ani­males en dan­ger ont été dé­cla­rées sau­vées.

Ces bonnes nou­velles, grandes ou pe­tites, n’ont pas re­çu toute l’at­ten­tion qu’elles mé­ri­taient. Alors nous avons dé­ci­dé de les mettre sur le de­vant de la scène pour cette der­nière jour­née de l’an­née. La liste que nous vous pro­po­sons n’est pas ex­haus­tive, mais elle de­vrait per­mettre de clore 2015 le coeur un peu plus lé­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.