La Phil­har­mo­nie est dé­jà un tube

Le Parisien (Paris) - - RÉTRO 2015 - E.B.

« CER­TAINS DI­SAIENT que nous ne dé­pas­se­rions pas 500 000, se sou­vient Laurent Bayle, le pré­sident de la Phil­har­mo­nie de Pa­ris. Nous es­pé­rions 900 000, mais le mil­lion nous pa­rais­sait in­at­tei­gnable. » Le nou­veau haut lieu de la mu­sique clas­sique, si­tuée aux confins du XIXe ar­ron­dis­se­ment, n’a pour­tant pas at­ten­du de fê­ter son pre­mier an­ni­ver­saire, le 14 jan­vier pro­chain, pour dé­pas­ser le mil­lion de spec­ta­teurs et de vi­si­teurs. Il l’a at­teint dès la deuxième se­maine de dé­cembre, no­tam­ment grâce au suc­cès de l’ex­po­si­tion consa­crée à Da­vid Bo­wie, qui a at­ti­ré à elle seule 200 000 vi­si­teurs du 3 mars au 31 mai.

Des dé­buts ca­ho­tiques

Il y a un an, nul ne pro­met­tait ce suc­cès à la Phil­har­mo­nie, ju­gée par cer­tains beau­coup trop ex­cen­trée pour at­ti­rer les fi­dèles du clas­sique. Les tra­vaux n’étaient tou­jours pas fi­nis. A tel point que l’inau­gu­ra­tion avait été boy­cot­tée par l’ar­chi­tecte Jean Nou­vel. Mais de­puis, la grande salle de concerts, son acous­tique et son ar­chi­tec­ture ex­cep­tion­nelles, ont te­nu leurs pro­messes. « Nous l’avons rem­pli à 98 %, se fé­li­cite Laurent Bayle. Grâce à l’éclec­tisme de la pro­gram­ma­tion et aux places à prix bas, nous avons ra­jeu­ni le pu­blic. » Les ex­po­si­tions, concerts et ate­liers du week-end ont aus­si per­mis d’at­ti­rer un pu­blic plus fa­mi­lial et ban­lieu­sard.

De bonnes nou­velles s’an­noncent en 2016. La mon­tée en puis­sance des deux nou­veaux res­tau­rants, qui ont ou­vert dis­crè­te­ment en sep­tembre, avec des ser­vices le soir. Les der­niers en­gins de tra­vaux de­vraient par­tir en jan­vier, le toit de­vrait être ac­ces­sible au pu­blic à par­tir du prin­temps. Les pro­chaines ex­po­si­tions se­ront consa­crées au Vel­vet Un­der­ground, du 30 mars au 21 août, avec des concerts ex­cep­tion­nels de John Cale et du groupe Te­le­vi­sion, puis au reg­gae ja­maï­quain et à Bee­tho­ven. Quand clas­sique rime avec éclec­tique.

(LP/Ph. La­vieille.)

Pa­ris (IIIe), le 19 oc­tobre. Le mu­sée Pi­cas­so ré­no­vé fait un ta­bac.

Pa­ris (XIXe), le 15 jan­vier. Inau­gu­rée il y a presque un an, la Phi­lar­mo­nie a dé­pas­sé la fré­quen­ta­tion es­pé­rée en fran­chis­sant le cap du mil­lion de vi­si­teurs en dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.