2015 au chô­mage, 2016 au tra­vail ?

Se­lon un son­dage Odoxa pour « le Pa­ri­sien » - « Au­jourd’hui en France » - France In­fo - MCI, l’emploi est la prio­ri­té en 2016.

Le Parisien (Paris) - - ÉCONOMIE - CH­LOÉ CO­HEN

« 2015 ÉTAIT une mau­vaise an­née, vi­ve­ment 2016 ! » De nom­breux Fran­çais ne désa­voue­raient pas cette for­mule tant l’an­née écou­lée a été mar­quée par les dif­fi­cul­tés et la gri­saille, no­tam­ment sur le plan éco­no­mique. Les résultats d’une en­quête Odoxa réa­li­sée pour notre jour­nal, France In­fo et MCI sont ac­ca­blants : 65 % des Fran­çais es­timent que 2015 a été une an­née de dif­fi­cul­tés éco­no­miques. Seuls 3 % sont plei­ne­ment sa­tis­faits. Dans le dé­tail, cer­tains évé­ne­ments éco­no­miques ont par­ti­cu­liè­re­ment mar­qué les es­prits. En tête du clas­se­ment, comme l’an­née der­nière, on re­trouve les chiffres re­cords du chô­mage en­re­gis­trés en oc­tobre (pour 63 % des Fran­çais). Viennent en­suite, pêle-mêle, le scan­dale des mo­teurs tru­qués de Volks­wa­gen (36 %), la Grèce qui n’est fi­na­le­ment pas sor­tie de la zone eu­ro (35 %) et les ma­ni­fes­ta­tions des agri­cul­teurs contre les prix trop bas (28 %).

Im­pact des at­ten­tats

A la ques­tion « Que sou­hai­tez-vous pour 2016 ? », 56 % des Fran­çais ré­pondent : « faire bais­ser le chô­mage ». La si­tua­tion du mar­ché de l’emploi reste donc la pré­oc­cu­pa- tion nu­mé­ro un. Triste nou­veau­té cette an­née, la lutte contre le ter­ro­risme, l’in­sé­cu­ri­té et la dé­lin­quance ar­rive en deuxième po­si­tion. Après les at­ten­tats de jan­vier contre « Char­lie Heb­do » et l’Hy­per Ca­cher et ceux du 13 no­vembre, la moi­tié des per­sonnes in­ter­ro­gées expriment ce sou­hait. Une très nette pro­gres­sion par rap­port à l’an der­nier (seule­ment un tiers des son­dés en 2014). Autre nou­veau­té : les per­sonnes in­ter­ro­gées ne sont plus que 31 % à sou­hai­ter en 2016 une baisse des im­pôts et des taxes, contre 40 % en 2015… Le mes­sage du gou­ver­ne­ment, sou­cieux de cal­mer le ras-le-bol fiscal, et les baisses d’im­pôts vo­tées en 2015 pour 8 mil­lions de mé­nages en 2016, semblent com­men­cer à por­ter leurs fruits. Autre sou­hait, qui, lui, ar­rive en der­nier : l’amé­lio­ra­tion de la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment (16 %). Un chiffre éton­nam­ment stable par rap­port à 2014 (17 %), alors que vient d’être si­gné un ac­cord pro­met­teur sur le cli­mat à Pa­ris. Cô­té en­vies per­son­nelles, 16 % des Fran­çais ai­me­raient tom­ber amou­reux en 2016 ou chan­ger de vie, der­rière les aug­men­ta­tions de sa­laire (44 %). Et vous, que sou­hai­tez-vous pour 2016 ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.