Des boues rouges dans les Ca­lanques

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ - EMI­LIE TORGEMEN

PA­TA­QUÈS en Mé­di­ter­ra­née et au gou­ver­ne­ment. A Gar­danne (Bouches-du-Rhône) une usine d’alu­mine, com­po­sant de nos écrans plas­ma, dé­verse des mil­lions de tonnes de dé­chets toxiques dans les Ca­lanques. Or le pré­fet vient d’ac­cor­der lun­di le droit à l’usine de conti­nuer ses re­jets pour six ans. La mi­nistre de l’Eco­lo­gie Sé­go­lène Royal a désap­prou­vé cette dé­ci­sion, « l’ordre est ve­nu du Pre­mier mi­nistre au pré­fet, di­rect », a-t-elle lan­cé fu­rieuse lun­di, avant d’être dé­men­tie par Ma­ti­gnon qui in­di­quait hier que le pré­fet a fon­dé sa dé­ci­sion sur une com­mis­sion in­dé­pen­dante, et pas sur une quel­conque in­ter­ven­tion de Ma­nuel Valls. A Gar­danne, un pi­pe­line de 55 km de long conduit les boues rouges, ré­si­dus toxiques char­gés en mé­taux lourds, dans une fosse de plus de 2 000 m de pro­fon­deur au large de Cas­sis au coeur du parc na­tio­nal des Ca­lanques. La so­lu­tion a été adop­tée dans les an­nées 1960 à une époque où le parc n’exis­tait pas.

Mais de­puis vingt ans, la pré­fec­ture im­pose une diminution pro­gres­sive des re­jets de­boues, jus­qu’à l’ar­rêt fin 2015. « A comp­ter de de­main, plus au­cune boue rouge ne se­ra ver­sée en mer. Les dé­chets sont dé­sor­mais déshy­dra­tés, la par­tie sèche est sto­ckée sur la terre ferme, nous pré­voyons même de vendre cette poudre comme ou­til de… dé­pol­lu­tion des sols », pro­met-on chez Al­teo.

Quant à l’eau ré­cu­pé­rée, elle est fil­trée avant d’être re­cra­chée en mer par le même tuyau. « Mais ces re­jets sont en­core au-des­sus des seuils ré­gle­men­taires no­tam­ment en alu­mi­nium et en ar­se­nic, ce n’est pas ad­mis­sible » s’em­porte Pierre Aplin­court de l’as­so­cia­tion en­vi­ron­ne­men­tal FNE. Plus grave, les re­jets his­to­riques ont re­cou­vert « des di­zaines de ki­lo­mètres car­rés de fonds ren­dus sté­riles » pré­cise le spé­cia­liste.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.