« Star Wars » sabre le cham­pagne

« Le Ré­veil de la Force » est de­ve­nu hier, deux se­maines seule­ment après sa sor­tie, le film le plus vu de l’an­née. Les cinq fans que nous avions in­ter­ro­gés la veille de la sor­tie livrent leur ver­dict.

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS ET SPECTACLES - Textes : RE­NAUD BA­RO­NIAN

DANS LA GA­LAXIE de « Star Wars », on pul­vé­rise les vais­seaux spa­tiaux, et les re­cords de fré­quen­ta­tion : « Le Ré­veil de la Force » est de­ve­nu hier, avec plus de 6,8 mil­lions d’en­trées en seule­ment deux se­maines, le film le plus vu de l’an­née en France, coif­fant au po­teau « les Mi­nions » (6,4 mil­lions de spec­ta­teurs). Ce n’est qu’un dé­but : le film en­re­gistre ces jours-ci en­vi­ron 400 000 en­trées quo­ti­diennes, des chiffres qui servent de base aux sta­tis­ti­ciens pour pré­voir qu’il at­tein­dra a mi­ni­ma 11 mil­lions de spec­ta­teurs en fin de car­rière. Et sans doute bien da­van­tage, ce qui pour­rait lui per­mettre de dé­pas­ser « Ava­tar » (14,6 mil­lions d’en­trées en 2010), loin tou­te­fois des 20 mil­lions de « Bien­ve­nue chez les Ch’tis ».

Il de­vient aus­si le pre­mier film dans le monde à ré­col­ter plus de 1 Md$ de re­cettes en douze jours d’ex­ploi­ta­tion. Sans ou­blier qu’il ne se­ra vi­sible sur les écrans chi­nois que le 9 jan­vier… Du coup, les spé­cia­listes pa­rient sur le fait que cet « Epi­sode VII » pour­rait de­ve­nir le film le plus ren­table de l’his­toire : ac­tuel­le­ment, il s’agit d’« Ava­tar » avec 2,7 Mds$ (en­vi­ron 2,47 Mds€) de re­cettes dans le monde. Sans comp­ter les re­ve­nus que de­vraient rap­por­ter les pro­duits dé­ri­vés de ce vo­let, 5 Mds$ au mi­ni­mum… Par­mi les fans qui vont voir et re­voir le film, nous avions ren­con­tré cinq d’entre eux, is­sus de cinq gé­né­ra­tions, avant sa sor­tie, qui nous fai­saient part de leurs at­tentes. Ils nous livrent leur ver­dict.

INTERACTIF

Notre site dé­dié

le­pa­ri­sien.fr

Tom, « J’AI VU LE FILM le jour de Noël, et j’ai vrai­ment beau­coup up ai­mé. Je peux même dire que ue c’est le meilleur film de toute ma vie au ci­né­ma. On re­trouve bien en l’es­prit de la tri­lo­gie ori­gi­nale, et t j’ j’ai i ado­réd é l le ro­bot BB-8. De tous les per­son­nages, c’est Han So­lo que j’ai pré­fé­ré, mais les nou­veaux ve­nus sont for­mi­dables aus­si, sur­tout Rey : elle est com­ba­tive, elle ne lâche rien… Par contre, le nou­veau méchant, Ky­lo Ren, res­semble un peu trop à Dark Va­dor, ça n’est pas très in­no­vant. Du cô­té du scé­na­rio, s’il y a des scènes un peu trop iden­tiques à l’Epi­sode IV, je trouve qu’ils ont bien dé­ve­lop­pé le cô­té sa­ga fa­mi­liale. Les scènes d’ac­tion sont très im­pres­sion­nantes, tout comme le nou­veau bruit des sabres la­ser. J’ai­me­rais bien re­voir le film ra­pi­de­ment, et j’ai hâte de dé­cou­vrir la suite. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.