Pa­ris, ca­pi­tale mon­diale de la lutte contre le can­cer

La Ville Lu­mière est l’hô­tesse du Con­grès mon­dial contre le can­cer, ma­la­die qui fait 8 mil­lions de morts par an.

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ - JAC­QUE­LINE GODET, PRÉ­SI­DENTE DE LA LIGUE CONTRE LE CAN­CER M.L.

NE PAS RE­L­CHER la vi­gi­lance. Le Con­grès mon­dial contre le can­cer, qui se­ra ou­vert de­main à Pa­ris par Fran­çois Hol­lande, ap­pel­le­ra à ren­for­cer la lutte contre un fléau qui tue en­core plus de 8 mil­lions de per­sonnes par an dans le monde. « L’ob­jec­tif est de son­ner la mo­bi­li­sa­tion gé­né­rale de la so­cié­té ci­vile dans tous les pays », ex­plique le pro­fes­seur Jac­que­line Godet, pré­si­dente de la Ligue contre le can­cer.

Or­ga­ni­sée tous les deux ans, la plus grande réunion in­ter­na­tio­nale de spé­cia­listes du can­cer fe­ra le point sur les fac­teurs de risques (ta­ba­gisme, al­cool, obé­si­té, sé­den­ta­ri­té, in­fec­tions à vi­rus, pol­lu­tion), la pro­gres­sion du dé­pis­tage et les thé­ra­pies in­no­vantes qui voient ré­gu­liè­re­ment le jour. « Nous dis­po­sons de tous les ou­tils pour lan­cer cette lutte mon­diale, mais il nous faut ré­veiller les consciences contre ce qui s’an­nonce comme un fléau, no­tam­ment en Afrique », sou­ligne Jac­que­line Godet.

Si rien n’est fait pour en­di­guer le pro­blème, le nombre de nou­veaux can­cers re­cen­sés chaque an­née dans le monde pour­rait at­teindre près de 22 mil­lions en 2030 (contre 14 mil­lions en 2012) et le nombre des dé­cès 13 mil­lions, se­lon des pro­jec­tions du Centre in­ter­na­tio­nal de re­cherche sur le can­cer (Circ/ Iarc) de l’Or­ga­ni­sa­tion mon­diale de la san­té (OMS). Si dans cer­tains pays dé­ve­lop­pés le nombre de nou­veaux cas a ten­dance à se sta­bi­li­ser et qu’on gué­rit 6 can­cers sur 10 en moyenne, la si­tua­tion em­pire en Afrique, en Asie et en Amé­rique la­tine, zones où se concentrent 60 % des nou­veaux cas de can­cers et 70 % des dé­cès dus aux can­cers dans le monde.

En France, plus de 380 000 nou­veaux cas de can­cers ont été diag­nos­ti­qués en 2015 (voir l’infographie ci-contre) et quelque 150 000 per­sonnes en sont mortes. Les cas les plus fré­quents res­tent les can­cers du sein, de la pros­tate et du pou­mon, mais les cas de can­cers du pan­créas, du foie, du rein et de la thy­roïde connaissent une pro­gres­sion pré­oc­cu­pante.

« IL NOUS FAUT RÉ­VEILLER LES CONSCIENCES CONTRE CE FLÉAU »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.