ZOOM Hé­loïse Mar­tin et les courbes du ta­lent

Cette jeune ac­trice est la ré­vé­la­tion de « Ta­ma­ra », une co­mé­die de poids pour la­quelle elle a dû prendre quelques ki­los.

Le Parisien (Paris) - - NOS COUPS DE COEUR CINÉMA - PAR PIERRE VAVASSEUR

Ne lui de­man­dez pas com­bien elle pe­sait avant de réus­sir le cas­ting de « Ta­ma­ra », cette co­mé­die d’Alexandre Cas­ta­gnet­ti sor­tie cette se­maine sur les écrans et qui ra­conte les tri­bu­la­tions de Ta­ma­ra (Hé­loïse Mar­tin, 20 ans), confron­tée au ly­cée à un sou­ci de poids : le sien. Ta­ma­ra est ronde et les com­men­taires de ses ca­ma­rades par­fois car­ré­ment mé­chants.

« C’est même en des­sous de la réa­li­té », confie cette na­tive de Ver­sailles (Yve­lines), dont la fa­mille s’est en­vo­lée un an plus tard pour Rennes, en Ille-et-Vi­laine. Hé­loïse y a vé­cu jus­qu’à ses 18 ans et son bac au­dio­vi­suel. En­suite, à nous deux Pa­ris ! Mue dès sa prime en­fance par un dé­sir en ai­rain d’être co­mé­dienne, « je crois que je le dois à Louis de Fu­nès », avoue-t-elle en se sou­ve­nant des pi­tre­ries de l’ac­teur qui la fai­saient rire quand elle tom­bait sur un de ses films. A 15 ans, elle s’ins­crit à des cas­tings. Et ça marche. Hé­loïse montre sa fri­mousse dans des sé­ries.

Phy­si­que­ment, elle re­vient de loin. « J’ai été ano­rexique, comme beau­coup de mes ca­ma­rades de classe. » Et puis un jour, adieu la dic­ta­ture lon­gi­ligne. La jeune femme dé­cide d’ar­ron­dir les angles pour être mieux dans sa peau. Pour in­car­ner Ta­ma­ra, elle a même aug­men­té la dose et, sous la sur­veillance d’une dié­té­ti­cienne, pris 10 kg sup­plé­men­taires, qu’elle a re­per­dus de­puis.

N’em­pêche, lors­qu’elle a su qu’elle al­lait en­trer dans le ci­né­ma par la grande porte d’un pre­mier rôle, cette ad­mi­ra­trice de Ma­rion Co­tillard, Pierre Ni­ney ou Al­bert Du­pon­tel, a cra­qué. Avant, elle trou­vait na­tu­rel d’être choi­sie. « Là, j’ai pa­ni­qué, re­con­naî­telle. Je ne com­pre­nais pas ce qui se pas­sait. Jus­qu’à la veille du tour­nage, j’ai eu peur d’ap­prendre que le rôle n’était plus pour moi. » Ré­sul­tat, tout s’est bien pas­sé, l’af­faire a été ron­de­ment me­née, et Hé­loïse est épa­tante dans ces aven­tures d’ado­les­cente qui joue le tout pour le tout en fai­sant le pa­ri de sé­duire le pre­mier gar­çon qui fran­chi­ra le seuil de la classe. Mis­sion dou­ble­ment ac­com­plie puisque ce sont de grands ados — les réa­li­sa­teurs et les pro­duc­teurs — qu’elle a toutes les chances de sé­duire dé­sor­mais…

JUS­QU’À LA VEILLE DU TOUR­NAGE, J’AI EU PEUR D’AP­PRENDRE QUE LE RÔLE N’ÉTAIT PLUS POUR MOI

« Ta­ma­ra », co­mé­die fran­çaise d’Alexandre Cas­ta­gnet­ti, avec Hé­loïse Mar­tin, Syl­vie Tes­tud, Rayane Ben­set­ti, Cy­ril Guei, Bru­no Sa­lo­mone… 1 h 43.

A 20 ans, Hé­loïse Mar­tin tient son pre­mier rôle au ci­né­ma.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.