« Ki & Hi » casse la ba­raque

BD Cin­quante mille exem­plaires ven­dus en dix jours ! Enorme suc­cès pour ce man­ga ima­gi­né par un hu­mo­riste, Ke­vin Tran.

Le Parisien (Paris) - - CULTURE ET TÉLÉVISION - PAR CH­RIS­TOPHE LEVENT

« NARUTO » ET CONSORTS doivent rire jaune ! Au pays du man­ga, « Ki & Hi », deux frères es­piègles in­ven­tés par le you­tu­beur Ke­vin Tran, viennent cette se­maine de leur faire la nique. Sor­ti le 20 oc­tobre, le tome 1 de leurs aven­tures, scé­na­ri­sées par Tran et des­si­nées par Fan­ny An­ti­gny, s’est écou­lé en quelques jours à près de 50 000 exem­plaires : un re­cord ab­so­lu pour un man­ga fran­çais, et peut-être même pour un man­ga tout court. Dans le clas­se­ment Edi­sat des meilleures ventes, tous livres confon­dus, se­maine du 17 au 23 oc­tobre, le titre se classe en 7e po­si­tion… juste der­rière le nou­veau Syl­vain Tes­son.

UN YOU­TU­BEUR RE­CON­NU

Chez l’édi­teur Mi­chel La­fon, qui s’aven­ture pour la pre­mière fois en terre de BD ja­po­naise, on est aux anges. « Nous sommes très sur­pris et, bien sûr, ré­jouis de ce dé­mar­rage ex­cep­tion­nel. Nous nous at­ten­dions à un suc­cès, mais ce­la va au-de­là de nos es­pé­rances. Au bout de trois jours, les li­braires étaient en rup­ture de stock. Un re­ti­rage de 100 000 exem­plaires vient juste d’ar­ri­ver », confirme le ser­vice com­mu­ni­ca­tion. Soit au­tant que pour un tome de « Naruto », le 2e man­ga ja­po­nais le plus ven­du en France…

Un suc­cès qui doit beau­coup à la no­to­rié­té de son au­teur, Ke­vin Tran, un co­mique fran­çais d’ori­gine si­no­viet­na­mienne, 25 ans et dé­jà 3,2 mil­lions d’abon­nés sur sa chaîne YouTube, le Rire jaune. Lan­cée en 2012, elle com­pile des vi­déos hu­mo­ris­tiques, réa­li­sées en duo avec son frère, sur des thèmes aus­si va­riés que le bas­ket, faire un ré­gime, les Pa­ri­siens, Shan­ghai et… les man­gas.

« Dès la 6e, je vou­lais de­ve­nir man­ga­ka », ré­sume-t-il. Que dit-il du suc­cès spec­ta­cu­laire de son ou­vrage ? « Je ne connais pas bien les chiffres de l’édi­tion. En tant que you­tu­beur, je suis ha­bi­tué à des mil­lions de vues… Des pics de vente à la sor­tie, ce­la ar­rive sou­vent quand vous êtes connu sur la Toile. Ce qui m’in­té­resse, c’est de voir si le man­ga est vrai­ment ap­pré­cié et si le tome 2 se ven­dra aus­si bien… Pour l’ins­tant, je veux gar­der la tête froide. » de Ke­vin Tran et Fan­ny Ani­gny (Mi­chel La­fon), 9,95 €. « KI & HI TOME 1 : DEUX FRÈRES »,

L’hu­mo­riste Ke­vin Tran rê­vait de de­ve­nir man­ga­ka de­puis son en­fance.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.