QUELLES SONT VOS AS­TUCES POUR BIEN DOR­MIR ?

Le Parisien (Paris) - - FAIT DU JOUR - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR THI­BAULT CHAFFOTTE

Je mo­di­fie la lu­mière de mon écran.

Je sais qu’il faut évi­ter tout ce qui est ta­blette, or­di­na­teur ou smart­phone avant de dor­mir, mais je n’y ar­rive pas tou­jours, alors soit je baisse la lu­mi­no­si­té au maxi­mum, soit il faut jau­nir l’écran, car ce qui gêne le som­meil c’est la lu­mière bleue. Apple a ins­tal­lé sur ses ap­pa­reils une fonc­tion pour faire ça.

J’ai ap­pris une tech­nique.

Comme je suis en pré­pa et que je suis pas mal stres­sée, je suis al­lée cher­cher sur In­ter­net des as­tuces pour m’en­dor­mir. Je n’ai re­te­nu que celle-ci : il faut ap­puyer avec deux doigts entre les deux yeux et pin­cer le haut de l’arête du nez. Je fais ça deux mi­nutes. Ça calme toute la zone au­tour des yeux et des tempes et, ré­sul­tat, je m’en­dors mieux.

J’évite de re­gar­der l’heure qu’il est.

Quand je me ré­veille au mi­lieu de la nuit et que je vois qu’il est 4 h 30, je me dis : oh là là ! c’est la ca­tas­trophe. Ré­sul­tat, je n’ar­rive plus à me ren­dor­mir. Si je m’aper­çois qu’il est plus tard, comme 6 h 30, je me dis que ça va. Ça fait dé­jà pas mal de som­meil. Si­non, je re­fuse de prendre des mé­di­ca­ments pour m’en­dor­mir.

J’ai chan­gé d’oreiller.

J’ai dû prendre un mo­dèle spé­cial car je trans­pire beau­coup la nuit. Mais ça n’a pas ré­glé mon pro­blème. En fait, c’est à cause du stress. Avant, je grin­çais des dents et j’ai mis long­temps à me dé­bar­ras­ser de ce pro­blème. C’est fi­na­le­ment un den­tiste spé­cia­li­sé qui m’a ai­dé en me fai­sant tra­vailler la pos­ture de la mâ­choire.

J’es­saye de me cou­cher tard.

Gé­né­ra­le­ment je n’ai pas de pro­blème pour m’en­dor­mir quand je vais au lit après 23 heures. Je re­garde un peu la té­lé et, quand le som­meil vient, je vais me cou­cher. En re­vanche, si j’y vais juste après avoir dî­né, je sais que j’au­rai des dif­fi­cul­tés à m’en­dor­mir. J’ai be­soin d’un mo­ment d’apai­se­ment.

An­dré Vuilleu­mier 36 ans, ur­ba­niste CLAMART (92)

Maxime Nkou­tou 59 ans, in­gé­nieur POINTE-NOIRE (RDC)

Pierre-Em. Du­mort 23 ans, étu­diant DEUIL-LA-BARRE (95)

Ani­ta Bad­ji 68 ans, re­trai­tée COURBEVOIE (92)

Ma­haut Vau­chez 18 ans, étu­diante PA­RIS (Ve)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.