Les vic­times n’ont tou­jours pas été in­dem­ni­sées

Le Parisien (Paris) - - ÉCONOMIE - V.V.

n’a en­core été ver­sé. Près d’un an après l’ac­ci­dent du TGV Est, les vic­times et les proches des per­sonnes dé­cé­dées at­tendent tou­jours d’être in­dem­ni­sés. Une si­tua­tion mal vé­cue, cer­tains soup­çon­nant même la SNCF et Sys­tra de « se dé­brouiller pour que ça ne fonc­tionne pas en mul­ti­pliant les de­mandes de do­cu­ments pour ga­gner du temps ».

Du cô­té de la com­pa­gnie fer­ro­viaire et de sa fi­liale, on jus­ti­fie ces lon­gueurs par la com­plexi­té du dos­sier, cer­taines vic­times re­le­vant de l’ac­ci­dent du tra­vail quand d’autres, in­vi­tées lors de ces es­sais, ne sont ni des sa­la­riés ni même des clients puis­qu’elles ne dis­po­saient pas de billets. « Il y a plu­sieurs as­su­reurs qui in­ter­viennent, dé­taille la com­pa­gnie fer­ro­viaire. Et les ex­per­tises mé­di­cales n’ont com­men­cé qu’en juillet. Au fi­nal, tout ce­la prend du temps. »

Une ré­ponse loin de sa­tis­faire plu­sieurs vic­times qui rap­pellent que dans ce genre de drame gé­né­ra­le­ment 70 % de l’in­dem­ni­sa­tion sont ver­sés ra­pi­de­ment, tan­dis que les 30 % res­tants, dont le mon­tant ef­fec­tif dé­pen­dra des ex­per­tises, sont payés plus tar­di­ve­ment.

ÉGA­LI­TÉ DE TRAI­TE­MENT

Dans tous les cas, ces in­dem­ni­sa­tions font l’ob­jet d’un pro­to­cole si­gné dé­but mars entre la SNCF, Sys­tra et les vic­times. Le prin­cipe de base est de consi­dé­rer toutes les vic­times sur un plan d’éga­li­té. Pas ques­tion que les che­mi­nots soient mieux trai­tés que les autres ou vi­ce­ver­sa. « Nous avons pris un en­ga­ge­ment pour ap­pli­quer le haut du ba­rème d’in­dem­ni­sa­tion pour tous, ré­pète la SNCF. Et hors in­dem­ni­sa­tion, nous avons eu un re­gard bien­veillant pour ai­der les vic­times qui en avaient be­soin, no­tam­ment pour des dé­mé­na­ge­ments.

Le 14 no­vembre, une cé­ré­mo­nie se­ra or­ga­ni­sée sur les lieux du drame, en pré­sence no­tam­ment de Ju­liette Méa­del, se­cré­taire d’Etat char­gée de l’Aide aux vic­times, in­dique la SNCF. A cette oc­ca­sion, une stèle se­ra dé­voi­lée et un pe­tit jar­din du sou­ve­nir se­ra inau­gu­ré.

La rame du TGV avait fi­ni sa course dans le ca­nal

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.