Fa­tale is­sue de se­cours

Le Parisien (Paris) - - FAITS DIVERS -

« POUR­QUOI avoir ver­rouillé cette porte au sous-sol ? » de­mandent les po­li­ciers aux pa­trons du Cu­ba libre. « C’est une simple ha­bi­tude. On fait ça de­puis que j’ai fait les tra­vaux », ex­plique l’aî­né des frères, qui pré­cise qu’elle est « nor­ma­le­ment ou­verte chaque fois que la salle du bas est ou­verte » — soit les ven­dre­dis et les sa­me­dis soir.

De­ve­nu gé­rant du bar, Amirouche s’en oc­cu­pait dé­sor­mais : « Ce jour-là, j’ai ou­blié de l’ou­vrir », confirme-t-il en garde à vue. Cette is­sue de se­cours, « im­pos­sible à ou­vrir de l’ex­té­rieur », se­lon Na­cer, était faite d’une porte coupe-feu d’oc­ca­sion, avec ser­rure, qu’il avait ra­che­tée à un com­mer­çant, et à la­quelle avait été ajou­tée une barre an­ti­pa­nique.

Le mon­tage au­rait été ef­fec­tué par les frères, avec l’ou­vrier qui les avait ai­dés pour les tra­vaux. « On avait installé la barre an­ti­pa­nique de fa­çon à ce que la porte puisse res­ter ou­verte tout le temps, sauf quand elle était ver­rouillée », dé­taille-t-il.

Se­lon les pre­miers élé­ments de l’en­quête, cette porte, re­cou­verte de mousse non ig­ni­fu­gée, au­rait été dou­ble­ment mon­tée à l’en­vers. Avec une ser­rure à l’in­té­rieur — au lieu de l’ex­té­rieur. Et une barre an­ti­pa­nique se pous­sant du bas vers le haut — au lieu de l’in­verse…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.