L’ap­pel de la fac pour pré­ser­ver sa fa­bu­leuse col­lec­tion

Le sho­wroom du construc­teur au lo­sange, qui s’est re­fait une beau­té, pro­pose une sé­rie d’ate­liers gra­tuits pour pe­tits et grands.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS - PAR CH­RIS­TINE HEN­RY

L’ATE­LIER Renault trône sur les Champs-Ély­sées de­puis plus d’un siècle. Cette vi­trine du construc­teur au­to­mo­bile fran­çais va vivre la troi­sième trans­for­ma­tion de son his­toire. Les vi­si­teurs — près de 2 mil­lions par an — peuvent dé­cou­vrir, de­puis sa­me­di, le nou­veau sho­wroom de la marque au lo­sange. « Nous sou­hai­tons en faire un lieu d’ex­pé­riences avec une vé­ri­table pro­gram­ma­tion qui ren­dra ac­ces­sible l’in­no­va­tion et la créa­tion », af­firme Pa­tric Ba­heux, le di­rec­teur de l’ate­lier Renault. Cette vi­trine s’est mo­der­ni­sée en 2000. Cette an­née-là, le Pub est de­ve­nu l’Ate­lier Renault.

Elle offre une gi­gan­tesque fa­çade vi­trée ou­vrant sur la pres­ti­gieuse ave­nue des Champs-Ely­sées, un mo­bi­lier de­si­gn et co­lo­ré pour le res­tau­rant si­tué au pre­mier étage et au rez-de-chaus­sée mais aus­si des voi­tures ex­po­sées plu­sieurs mois avant leur com­mer­cia­li­sa­tion.

AP­PRENDRE LES GESTES DE SÉ­CU­RI­TÉ, LE CO­DAGE…

Pour don­ner un nou­veau souffle, la di­rec­tion a fait ap­pel à une ving­taine de start-up is­sues de la French Tech. Ces jeunes pousses à la pointe de l’in­no­va­tion et de la créa­ti­vi­té pro­posent tout au long de l’an­née des ani­ma­tions per­ma­nentes, des ate­liers gra­tuits pour pe­tits et grands, des évé­ne­ments cultu­rels, ou des ren­dez-vous lors des grands mo­ments de l’an­née.

Par exemple, en sau­tant sur des dalles, les vi­si­teurs gé­nèrent de l'éner­gie pour re­char­ger la Twi­zy ZE, une voi­ture élec­trique de deux places. Hier, un jeune s’en don­nait dé­jà à coeur joie. Avec « Kid’s Car­Toon », les en­fants peuvent éga­le­ment voir leurs des­sins s’ani­mer comme par ma­gie. De nom­breux ate­liers gra­tuits (sur ins­crip­tion) sont pré­vus : ap­pren­tis­sage du code de la route et des gestes de sé­cu­ri­té, co­dage in­for­ma­tique, ses­sions de coa­ching…

La mu­sique s’in­vite aus­si à l’ate­lier avec le trem­plin in­ti­tu­lé « Sin­ging In The Car » et par­rai­né par la jeune chan­teuse Ca­mé­lia Jor­da­na.

Et pour Noël, une sé­lec­tion d’ob­jets in­no­vants, jus­qu’ici ac­ces­sibles uni­que­ment sur In­ter­net, se­ra mise en vente pour la pre­mière fois dans un pop-up store conçu pour l’Ate­lier Renault. De quoi faire rê­ver ses vi­si­teurs qui dé­fi­laient hier de­vant dans la vi­trine du construc­teur et ses bo­lides.

Pour don­ner un nou­veau souffle à sa vi­trine, la di­rec­tion de Renault a fait ap­pel à une ving­taine de start-up is­sues de la French Tech pour créer des ani­ma­tions.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.