Cap sur l’in­ter­na­tio­nal

REN­DEZ-VOUS Du 21 au 25 no­vembre, les Chambres de com­merce et d’in­dus­trie d’Ile-de-France or­ga­nisent la 9e édi­tion de « Faites de l’in­ter­na­tio­nal ». Une ma­ni­fes­ta­tion riche en pro­po­si­tions.

Le Parisien (Paris) - - BUSINESS PROSPECTIVE - PAR

e dé­ve­lop­per à l’in­ter­na­tio­nal re­pré­sente un pro­jet d’ave­nir qui peut coû­ter cher en temps et en ar­gent à l’en­tre­prise. « Nous vou­lions ga­gner en vi­si­bi­li­té », se sou­vient Sté­pha­nie Le Beuze, co­fon­da­trice d’Echy, une so­cié­té in­no­vante née en Seine-etMarne, qui pro­pose des éclai­rages in­té­rieurs à par­tir de la lu­mière du so­leil. Ré­com­pen­sée pour son dy­na­misme en 2015 par le Tro­phée « Nou­vel ex­por­ta­teur » de la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie (CCI) Pa­ris Ile-de-France, elle a pu lan­cer une étude en Al­le­magne grâce à une do­ta­tion d’en­vi­ron 2 500 €. De­puis, l’en­tre­prise n’a pas conclu Outre-Rhin mais pour­suit sa route au-de­là des fron­tières. Fruit d’un tra­vail de longue ha­leine, une pre­mière vente a été si­gnée aux Etat­sU­nis cette an­née. D’autres sont pré­vues en Bel­gique, au Ca­na­da et au Moyen Orient. Mal­gré ce beau par­cours, Sté­pha­nie Le­beuze n’ou­blie pas les dif­fi­cul­tés ren­con­trées, en Tur­quie ou au Ja­pon, quand les ré­gle­men­ta­tions, la bar­rière de la langue ou l’éloi­gne­ment géo­gra­phique com­pliquent le sui­vi des mis­sions.

Qu’ils en soient au dé­but de leur ré­flexion ou qu’ils aient dé­jà un pied à l’in­ter­na­tio­nal, tous les chefs d’en­tre­prise peuvent être in­té­res­sés par la se­maine or­ga­ni­sée par la Chambre de com­merce de Pa­ris Ile-de-France du 21 au 25 no­vembre. « Nous pro­po­sons des ate­liers et des ren­dez-vous sous de mul­tiples for­mats, chaque jour dans une CCI dif­fé­rente », ex­plique ain­si Ma­rianne Sas­se­rant, di­rec­trice ad­jointe des af­faires in­ter­na­tio­nales et eu­ro­péennes à la CCI Pa­ris Ile-de-France. De l’in­for­ma­tion gé­né­ra­liste à l’ac­com­pa­gne­ment in­di­vi­dua­li­sé, les ob­jec­tifs sont clairs : « In­for­mer pré­pa­rer, struc­tu­rer et va­li­der une stra­té­gie », ex­plique Ma­rianne Sas­se­rant. Un pa­nel étof­fé de par­te­naires - Bu­si­ness France, Opé­ra­teurs spé­cia­listes du com­merce in­ter­na­tio­nal (Os­ci), Banque Pu­blique d’in­ves­tis­se­ment (Bpi), Co­face, etc. - com­plète le dis­po­si­tif.

SE FOR­MER, REN­CON­TRER DES EX­PERTS

To­ta­le­ment gra­tuites, ces jour­nées portes ou­vertes sont l’oc­ca­sion de ren­con­trer des ex­perts, par sec­teurs et pays, et de se for­mer sur cer­tains points —

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.