Un­duel Sa­ganVanA­ver­maet

Le Parisien (Paris) - - SPORTS -

Pe­ter Sa­gan ou Greg Van Aver­maet ? L’édi­tion 2017 du Tour des Flandres semble pro­mise à l’un des deux cham­pions qui do­minent les clas­siques de prin­temps. Reste à sa­voir au­quel des deux… Au double cham­pion du monde slo­vaque, 27 ans, vain­queur sor­tant ? Ou au cham­pion olym­pique, 31 ans, dé­bor­dant de confiance ? « Ce­la va s’ar­ti­cu­ler au­tour de ces deux cou­reurs qui sortent du lot, juge Ja­cky Du­rand (der­nier Fran­çais vain­queur voi­là vingt­cinq ans). Phy­si­que­ment, ni Sa­gan (Bo­ra) ni Van Aver­maet (BMC) n’est ca­pable de dis­tan­cer l’autre à la pé­dale sur les dif­fé­rents monts. Ils de­vraient donc se pré­sen­ter en­semble à l’ar­ri­vée d’Au­de­narde, avec peut-être un troi­sième lar­ron, voire un qua­trième. »

« Je ne peux plus dire que je ne suis pas fa­vo­ri pour le Tour des Flandres, a lan­cé Van Aver­maet après son triomphe dans Gand-We­vel­gem di­manche. Je sais que je suis plus fort que ja­mais à cette pé­riode. La course passe de­vant chez moi. Cette an­née, quelque chose me dit que c’est mon tour… » « Van Aver­maet est peut-être un peu au-des­sus, es­time Du­rand. Il a ga­gné en sui­vant le Het Nieuws­blad, le Grand Prix E3 et Gand-We­vel­gem. Mais Sa­gan reste Sa­gan. Il n’a ga­gné ni Mi­lan-San Re­mo (2e) ni GandWe­vel­gem (3e mais il s’est mon­tré im­pres­sion­nant. Et im­pré­vi­sible, comme on l’aime. »

Des tiers pour­raient les dé­par­ta­ger. « L’équipe Quick Step n’a pas de vain- queur po­ten­tiel mais des cou­reurs tous sus­cep­tibles de ter­mi­ner dans les dix pre­miers, dit Du­rand. Ils vont bou­ger très loin de l’ar­ri­vée et peuvent pro­vo­quer la perte de Sa­gan et de Van Aver­maet. » Ils ne se pri­ve­ront pas de rendre la mon­naie de sa pièce au cham­pion du monde, qui a pré­fé­ré sa­cri­fier ses chances dans le fi­nal de Gand-We­vel­gem plu­tôt que d’em­me­ner Terps­tra. Du grand spec­tacle en pers­pec­tive…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.