En mé­moire de Gains­bourg

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS -

au­rait eu 89 ans hier. Sa der­nière com­pagne, Bam­bou, leur fils Lu­lu et quelques amis, dont An­na Ka­ri­na et Hugues Au­fray, lui ont ren­du hom­mage, hier, dans un ca­ba­ret pa­ri­sien à un jet de Gi­tane du 5 bis, rue de Ver­neuil, l’hô­tel par­ti­cu­lier où il vé­cut jus­qu’à sa dis­pa­ri­tion en 1991. Jane Bir­kin, qui fait une grande tour­née sym­pho­nique avec les chan­sons de Serge, est pas­sée dans l’après-mi­di mais ne s’est pas at­tar­dée.

La jour­née était or­ga­ni­sée par la toute nou­velle as­so­cia­tion Serge Gains­bourg, dont Lu­lu est le par­rain et Char­lotte Gains­bourg la mar­raine. Elle a été créée par une poignée de pas­sion­nés au­tour de Jean-Pierre Prioul, qui fut le der­nier ma­jor­dome de Gains­bourg, et Pa­trick Blais, un col­lec­tion­neur nior­tais. « L’as­so­cia­tion a pour vo­ca­tion d’ho­no­rer la mé­moire de l’ar­tiste, de faire rayon­ner son oeuvre à tra­vers le monde et de pré­ser­ver son illustre do­mi­cile pa­ri­sien, ex­plique le vice-pré­sident Loïc Pi­caud, jour­na­liste qui a co­écrit une in­té­grale Gains­bourg en 2011. Une page Fa­ce­book puis un site In­ter­net don­ne­ront de plus amples in­for­ma­tions sur nos ac­ti­vi­tés et les mul­tiples évé­ne­ments liés à Serge Gains­bourg. »

Lu­lu s’est fé­li­ci­té de la naissance d’une as­so­cia­tion qui per­mette de « gar­der l’image de l’homme et de l’ar­tiste ». Dans un mes­sage vi­déo, Char­lotte lui a sou­hai­té, émue, « longue vie ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.