Les bar­rières anti-migrants vont être en­le­vées

La dé­ci­sion a été adop­tée par les élus du Conseil de Pa­ris. Mais des ri­ve­rains craignent le re­tour des cam­pe­ments sau­vages.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS -

Seule­ment voi­là : par­mi les ha­bi­tants, qui ac­ceptent dif­fi­ci­le­ment la si­tua­tion, des voix s’élèvent contre le re­trait « pré­ci­pi­té » des bar­rières, dont ils craignent qu’il soit le pré­lude im­mé­diat à la ré­ins­tal­la­tion de cam­pe­ments. reste de co­hé­sion so­ciale de ces quar­tiers po­pu­laires exas­pé­rés », ajoute l’as­so­cia­tion. Les ha­bi­tants en sont convain­cus. « Il faut dé­ga­ger des so­lu­tions sus­cep­tibles d’em­pê­cher la re­for­ma­tion de cam­pe­ments, avant d’en­le­ver les bar­rières », sug­gère un ri­ve­rain du bou­le­vard de la Cha­pelle. « Per­sonne n’en­vi­sage, ici, de re­vivre le cau­che­mar au­quel nous avons été confron­tés du­rant des mois : rou­vrir les es­paces, c’est s’ex­po­ser for­cé­ment au re­tour des ré­fu­giés. »

D’ailleurs les éco­lo­gistes ne disent pas autre chose lors­qu’ils affirment que les bar­rières « em­pêchent les migrants en at­tente d’un hé­ber­ge­ment de se re­grou­per ». Mais, pour les Verts, et élus pa­ri­siens qui ont adop­té leur voeu, « les trot­toirs, les rues et les places ne peuvent plus être bar­ri­ca­dés par des grilles et en­tra­vés par des pierres : cette si­tua­tion n’a que trop du­ré. Nous al­lons en­fin pro­fi­ter plei­ne­ment de nos quar­tiers. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.