Vos fro­mages ser­vis sur un pla­teau

Al­ter & Cow livre des pro­duits lai­tiers à do­mi­cile. Avec ce concept, les fon­da­teurs Ch­ris­tophe et Ch­loé veulent sou­te­nir les pe­tits pro­duc­teurs fran­ci­liens.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS - PAR ÉLODIE SOULIÉ Ren­sei­gne­ments : 06.50.63.35.14. ou mar­gue­rite@al­te­rand­cow.fr Al­te­rand­cow.fr

VOUS CONNAISSIEZ les pa­niers de fruits et lé­gumes, li­vrés sur abon­ne­ment par le biais d’Amap fran­ci­liennes ou de ma­ga­sins bio. Voi­ci le pla­teau de fro­mages, beurre et pro­duits lai­tiers, com­man­dés par té­lé­phone, li­vrés à do­mi­cile, sans abon­ne­ment mais 100 % frais, par les jeunes pa­ri­siens d’Al­ter & Cow dans le XVe ar­ron­dis­se­ment. « Al­ter » en rai­son du « goût des autres » et de l’éthique so­li­daire re­ven­di­quée par Ch­loé et Ch­ris­tophe, les fon­da­teurs de cette mi­nus­cule en­tre­prise des­ti­née à « sou­te­nir les fer­miers de la ré­gion, en per­met­tant aux Pa­ri­siens de se faire plai­sir avec des goûts au­then­tiques ». « Cow », c’est leur clin d’oeil aux vaches lai­tières, qui paissent à quelques en­ca­blures du pé­ri­phé­rique.

Des vaches ban­lieu­sardes mais aus­si des chèvres, qui pro­duisent des pe­tits mi­racles comme le « Merle rouge » à croûte cou­leur ru­bis, le Brie, un bleu de chèvre d’une fi­nesse ab­so­lue, des yaourts au lait en­tier, du beurre, de la crème épaisse… « Toute la pa­lette lai­tière », sou­rient Ch­ris­tophe et Ch­loé, à peine 50 ans à eux deux.

Sor­tis du monde de l’en­tre­prise, ils lui ont pré­fé­ré les pâ­tures fran­ci­liennes et leurs pe­tits pro­duc­teurs. Désormais c’est à nous, ci­ta­dins pa­ri­siens, qu’ils en­tendent faire goû­ter et ado­rer ces fro­mages fa­bri­qués si près « d’ici », à une ving­taine ou guère plus de 100 km de Pa­ris.

Al­truistes mais ra­tion­nels, les jeunes en­tre­pre­neurs ont sen­ti le mar­ché « très dy­na­mique », as­surent-ils. « On n’a ja­mais au­tant consom­mé de fro­mages qu’au­jourd’hui, or les gens ignorent qu’il y a au­tant de pro­duc­teurs lo­caux. » En pa­ral­lèle, nos rois du sys­tème D et du contact hu­main ont pros­pec­té leurs pre­miers clients… dans la rue, en pro­po­sant une dé­gus­ta­tion et en ex­pli­quant leur dé­marche éthique. La mé­thode fait mouche, Al­ter & Cow compte dé­jà 14 clients pour ses pa­niers de 22 à 52 €, les pre­miers fi­dèles de sa jeune aven­ture. « Pour l’ins­tant faute d’équi­pe­ments, on ne livre que dans le XIVe et le XVe, mais l’ob­jec­tif est bien de se dé­ve­lop­per dans toute la ca­pi­tale », pré­cisent-ils. D’ailleurs Al­ter & Cow lance un « avis de re­cherche » qui de­vrait ral­lier des can­di­dats « consom’acteurs » : un ap­pel aux « tes­teurs de pro­duits lai­tiers lo­caux » !

«La dé­marche m’ a sé­duite par son ap­proche hu­maine et éthique, mais aus­si par la qua­li­té gus­ta­tive des pro­duits, un ré­gal pour les pa­pilles ! » s’ en­thou­siasme Ma­rion, qui re­ven­dique fiè­re­ment son titre de« pre­mière cliente » du jeune tan­dem d’Al­ter & Cow. « C’est ce qui les dé­marque des autres en­tre­prises, cette di­men­sion éthique, ar­ti­sa­nale mais aus­si très cha­leu­reuse, avec un sou­ci d’édu­quer au goût en nous fai­sant dé­cou­vrir de nou­veaux pro­duits, et ce­la sans en­ga­ge­ment. »

DU « MERLE ROUGE » AU BLEU DE CHÈVRE

Pa­ris, XVe. Ch­ris­tophe et Ch­loé tra­vaillent dé­jà avec une de­mi-dou­zaine de fer­miers de la ré­gion Ile-de-France..

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.