167 es­pèces d’oi­seaux font leur nid chez nous

Le centre or­ni­tho­lo­gique Ile-de-France a réa­li­sé un at­las d’après le re­cen­se­ment des bêtes à plumes qui nichent près de chez vous.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS - CÉ­CILE CHEVALLIER

avan­tage pour les vo­la­tiles, c’est que le prix du mètre car­ré est le même par­tout. On les ima­gine plus dans des contrées ma­ri­times, de vastes fo­rêts lan­daises ou encore à la baie de Somme, pour­tant les oi­seaux ne boudent pas la ré­gion pa­ri­sienne.

Le centre or­ni­tho­lo­gique Ile-de­France (Co­rif) le dé­montre avec son « at­las des oi­seaux ni­cheurs d’Ilede-France ». Une bible pour les amou­reux des bêtes à plumes : les don­nées ont été col­lec­tées entre 2009 et 2014 par une cen­taine de bé­né­voles qui ont sillon­né 1 200 km2 à Pa­ris, en pe­tite et grande cou­ronne. Ces ob­ser­va­teurs ont per­mis d’af­fir­mer que « pas moins de 167 es­pèces d’oi­seaux ont fait au moins une fois leur nid en Ile-de-France ». re ont dis­pa­ru. » Ce re­cen­se­ment ré­gio­nal com­plète le tra­vail ini­tié en 2016 au ni­veau na­tio­nal par la LPO (Ligue pour les oi­seaux) avec un « at­las des oi­seaux ni­cheurs de France mé­tro­po­li­taine ». Eta­bli sous le même mo­dèle, il pré­sente pour chaque es­pèce la carte de ré­par­ti­tion et l’ef­fec­tif es­ti­mé, un ré­su­mé du mi­lieu oc­cu­pé, du ca­len­drier de re­pro­duc­tion, l’évo­lu­tion de la po­pu­la­tion et des prin­cipes de conser­va­tion. De quoi ob­ser­ver les oi­seaux dans toute la ré­gion pa­ri­sienne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.