Une nou­velle en­quête sur Ma­rine Le Pen

Le Parisien (Paris) - - POLITIQUE -

mains propres ! » La de­vise, long­temps se­ri­née par le Front na­tio­nal de Jean-Ma­rie Le Pen, prend du plomb dans l’aile alors que sa fille Ma­rine est em­pê­trée dans l’af­faire des as­sis­tants par­le­men­taires eu­ro­péens, et que des cadres lo­caux ont der­niè­re­ment été épin­glés pour des pro­pos ra­cistes ou an­ti­sé­mites.

Un livre met à mal la stra­té­gie de dé­dia­bo­li­sa­tion de la can­di­date à l’Ely­sée : « Ma­rine est au cou­rant de tout... », de Ma­rine Tur­chi et Ma­thias Des­tal. Dans cette en­quête, les au­teurs re­viennent sur le rôle de la can­di­date à l’Ely­sée pour « pla­cer » les kits de cam­pagne de son ami Fré­dé­ric Cha­tillon, an­cien du Groupe Union Dé­fense (GUD) et pa­tron de la so­cié­té de com­mu­ni­ca­tion Ri­wal. Kits ap­pa­rem­ment sur- fac­tu­rés et rem­bour­sés par l’Etat, qui au­raient ser­vi en­suite à rem­plir les caisses du par­ti. Ce qui a va­lu à Cha­tillon d’être ren­voyé de­vant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel pour « faux et usage de faux », « es­cro­que­rie » et « abus de biens so­ciaux ».

Le livre dé­crypte aus­si les al­liances sul­fu­reuses de Ma­rine Le Pen. Il re­vient sur la for­tune de Jean-Ma­rie, en dé­voi­lant le té­moi­gnage ex­clu­sif de son an­cien chauf­feur… payé au noir pen­dant seize ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.