Ford fait le pa­ri del’hy­bride

A l’heure où les centres-villes sont as­phyxiés par les pol­luants, Ford met en place des so­lu­tions pour de­main.

Le Parisien (Paris) - - SUPPLEMENT -

la plu­part des voi­tures se­ront hy­brides, voire élec­triques. C’est le pa­ri lan­cé par Ford. Pour prendre les de­vants, le construc­teur (lea­deur eu­ro­péen du vé­hi­cule uti­li­taire) a dé­ve­lop­pé un par­te­na­riat avec la mai­rie de Londres (Royaume-Uni) pour tes­ter un nou­veau Ford Tran­sit cus­tom hy­bride re­char­geable, dès cet été. Le mon­tant de l’in­ves­tis­se­ment est im­por­tant : 11 M€ pour la construc­tion de vingt Tran­sit Cus­tom PHEV (Plug-in hy­brid elec­tric ve­hicle, l’acro­nyme en an­glais de vé­hi­cule hy­bride re­char­geable) qui se­ront af­fec­tés à des en­tre­prises pri­vées et à des ser­vices pu­blics de Londres.

L’autre in­no­va­tion de ce Tran­sit Cus­tom PHEV, c’est que le mo­teur ther­mique se­ra un mo­teur Eco­Boost. Il re­pose sur une ré­duc­tion de sa cy­lin­drée avec l’ajout de tur­bos afin d’ob­te­nir une puis­sance suf­fi­sante et de faibles consom­ma­tions de car­bu­rant et des émis­sions de pol­luant li­mi­tées. La tech­no­lo­gie est éprou­vée puisque de­puis 2012, l’Eco­Boost 1 l a été élu « Mo­teur de l’an­née » à quatre re­prises.

L’ob­jec­tif de Ford est de pro­po­ser un fourgon moyen ca­pable de ré­pondre à toutes les at­tentes des pro­fes­sion­nels tout en leur ga­ran­tis­sant une li­ber­té d’ac­cès dans des centres-villes où la cir­cu­la­tion est de plus en plus contrainte. Avec de tels vé­hi­cules uti­li­taires, il est pos­sible d’as­su­rer des cir­cuits et des li­vrai­sons en ré­dui­sant consi­dé­ra­ble­ment les émis­sions de CO2 et en ra­me­nant à zé­ro le taux de par­ti­cules fines, tout en li­mi­tant le coût d’usage du vé­hi­cule. « La tran­si­tion du sec­teur du fret vers des vé­hi­cules à faibles émis­sions est es­sen­tielle pour apu­rer Londres de tout cet air toxique », re­ven­dique Sa­diq Khan, le maire la ca­pi­tale bri­tan­nique. - Ré­dac­tion en chef : Jean-Louis Pi­cot.

Fa­bri­ca­tion : Aman­dine Char­bon­nel

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.