Sor­tez et bou­gez : c’est bon pour les en­fants

Le Parisien (Paris) - - LA UNE - CH­RIS­TINE MATEUS ET A.R.

les re­com­man­da­tions du mi­nis­tère de la San­té, les en­fants de 6 à 11 ans doivent pra­ti­quer « au moins une heure par jour d’ac­ti­vi­té de mo­dé­rée à in­tense ». Celles qui « ren­forcent les muscles, les os et amé­liorent la sou­plesse », comme les jeux de bal­lon, sont conseillées un jour sur deux.

Chez l’en­fant, la vi­ta­mine D est éga­le­ment in­dis­pen­sable à la crois­sance os­seuse. Pré­sente dans cer­tains ali­ments (sau­mon, cham­pi­gnons, jaune d’oeuf…), elle est aus­si fa­bri­quée par notre or­ga­nisme grâce à l’ex­po­si­tion aux rayons so­laires.

« Quinze mi­nutes suf­fisent pour re­char­ger les bat­te­ries », ex­plique le doc­teur Fré­dé­ric Sald­mann, car­dio­logue et nu­tri­tion­niste, au­teur de « Pre­nez votre san­té en main ! » (Ed. Al­bin Mi­chel). Mieux vaut ban­nir les ho­raires les plus ex­po­sés, lorsque les rayons ul­tra­vio­lets UVA et UVB sont les plus dan­ge­reux, entre mi­di et 16 heures (sans ou­blier cha­peau et lu­nettes de so­leil). Et uti­li­sez tou­jours une crème pro­tec­trice avec un in­dice so­laire fort. Une ex­po­si­tion mo­dé­rée à sa lu­mière per­met éga­le­ment de mieux dor­mir.

Quit­ter sa chambre, les écrans et les bou­quins pour pro­fi­ter de la lu­mière na­tu­relle au­rait éga­le­ment des ver­tus… oph­tal­miques. Cette hy­po­thèse est cor­ro­bo­rée par une étude de l’uni­ver­si­té de Car­diff (Royaume-Uni), se­lon la­quelle chaque heure pas­sée en plein air di­mi­nue­rait les risques de dé­ve­lop­per la myo­pie. Les cher­cheurs ont me­su­ré qu’un en­fant sin­ga­pou­rien pas­sait en­vi­ron trente mi­nutes par jour en ex­té­rieur, alors qu’un en­fant du même âge en Aus­tra­lie pro­fi­tait de la lu­mière du jour pen­dant trois heures. Or, en Asie, 90 % des jeunes sont myopes à la sor­tie du ly­cée.

Jouer en ex­té­rieur et ain­si pro­fi­ter de la lu­mière na­tu­relle se­rait éga­le­ment pro­fi­table pour les yeux, car ce­la di­mi­nue les risques de myo­pie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.