Coup­de­pro­pre­sur­leToit­du­monde

Une ex­pé­di­tion fran­çaise part au­jourd’hui pour l’Eve­rest. L’opé­ra­tion vise à dé­bar­ras­ser le som­met de ses dé­tri­tus et à en rap­por­ter une par­tie… en France !

Le Parisien (Paris) - - SOCIÉTÉ - MARIEBLANCHARDON

de cartes pos­tales, l’Eve­rest est en train de de­ve­nir une dé­charge à ciel ou­vert. Pour dé­bar­ras­ser le som­met d’une par­tie de ses dé­tri­tus, l’as­so­cia­tion fran­çaise Mon­tagne et Par­tage lance à par­tir d’au­jourd’hui une vaste ex­pé­di­tion de cinq se­maines.

On éva­lue au­jourd’hui à 4 ou 5 t la masse de dé­chets aban­don­né­sen­tre­le­camp­de­ba­seet le der­nier pa­lier, à 8000 m. in­ci­né­rés. Le reste (fer­raille, plas­tique, piles) par­ti­ra à Kat­man­dou par avion. Là, une fi­lière lo­cale com­pac­te­ra les bou­teilles en plas­tique, avant leur ex­pé­di­tion en Inde. Les ob­jets en mé­tal se­ront trans­por­tés en ca­mion vers ce pays voi­sin pour être re­cy­clés et les piles se­ront ra­me­nées par conte­neurs étanches… en France ! Eve­lyne Sul­le­rot, la co­fon­da­trice du Plan­ning fa­mi­lial, a suc­com­bé ven­dre­di à un can­cer à l’âge de 92 ans, a-t-on ap­pris hier. Long­temps fé­mi­niste, la so­cio­logue avait créé, en 1956, avec la gy­né­co­logue Ma­rieAn­drée La­groua WeillHal­lé et le mé­de­cin Pierre Si­mon, l’as­so­cia­tion Maternité heu­reuse, pour pro­mou­voir le contrôle des nais­sances, qui de­vien­dra en 1960 le Plan­ning fa­mi­lial. Un cas de grippe aviaire a été dé­tec­té en Cha­rente-Ma­ri­time, jus­qu’alors exempte de la ma­la­die. Il s’agit d’une souche dif­fé­rente du vi­rus H5N8 qui a en­traî­né l’abat­tage de cen­taines de mil­liers de vo­lailles dans le Sud-Ouest.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.