Un « fes­ti­val de conver­sa­tions »

Le Parisien (Paris) - - PARIS - C.H. 50, ave­nue des Champs-Ely­sées (VIIIe). Pro­gramme sur fes­ti­val­des­con­ver­sa­tions.org.

AUX TER­RASSES des ca­fés, au bord du ca­nal Saint-Mar­tin, sur leur smart­phone ou de­vant leur écran de té­lé­vi­sion… Les Pa­ri­siens s’ex­priment, s’op­posent, di­gressent, bref échangent.

Avec la cin­quième édi­tion du Fes­ti­val des conver­sa­tions qui se tien­dra de­main de 19 h 30 à 2 heures du ma­tin dans la bou­tique JM Wes­ton Gau­mont Am­bas­sade, sur les Champs-Ely­sées (VIIIe), la « cau­sette » re­trou­ve­ra ses lettres de no­blesse.

Le ro­man­cier Alexandre Jar­din, l’ar­chi­tecte Ro­land Cas­tro, mais aus­si l’écri­vain Di­dier Van Cau­we­laert, l’eth­no­logue Pas­cal Di­bie, la jour­na­liste Fla­vie Fla­ment, la DG France de Fa­ce­book Flo­rence Trouche et bien d’autres in­ter­ve­nants vont de­vi­ser sur « la conver­sa­tion et l’en­ga­ge­ment ». « En rai­son des échéances élec­to­rales, les conver­sa­tions risquent d’être éclip­sées par des pe­tites phrases as­sas­sines. Mon­trons com­ment nous pou­vons nous en­ga­ger en conver­sa­tion pour rendre notre so­cié­té plus à l’écoute et plus fra­ter­nelle », lance le pu­bli­ci­taire Guillaume Ville­mot, fon­da­teur du fes­ti­val qui sort à cette oc­ca­sion un livre in­ti­tu­lé « Osez les conver­sa­tions » (édi­tions Ey­rolles, 12 €).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.