Le fu­tur mé­tro se­ra aus­si un mu­sée vi­vant

Avant même la construc­tion des pre­mières gares, une place pour les oeuvres d’art et des évé­ne­ments a dé­jà été pré­vue. « Je n’ai ja­mais vu un pro­jet d’une telle am­pleur », ex­plique Fran­çois Bar­ré, ex­pert cultu­rel.

Le Parisien (Paris) - - ILE DE FRANCE -

D’autre part, des oeuvres no­mades ou des évé­ne­ments cultu­rels sont pré­vus dès cette an­née, sur les chan­tiers eux-mêmes, au fil de leur avan­cée.

Avant même la construc­tion des pre­mières gares, une place pour les oeuvres d’art a donc été pré­vue. « Nous al­lons ré­ser­ver, sur les 25 Mds€ du chan­tier, 1,7 M€ chaque an­née à la créa­tion ar­tis­tique. Nous es­pé­rons dou­bler cette somme avec la par­ti­ci­pa­tion de mé­cènes pri­vés », ex­plique Phi­lippe Yvin. Les géants du BTP Vin­ci, Eif­fage et Bouygues, entre autres, ont dé­jà pré­vu de mettre la main à la poche.

Une ini­tia­tive qui a sou­le­vé l’en­thou­siasme du monde ar­tis­tique. « J’ai quelques ki­lo­mètres au comp­teur, et je n’ai ja­mais vu de ma vie un pro­jet d’une telle am­pleur, avoue Fran­çois Bar­ré, ex­pert cultu­rel qui a no­tam­ment di­ri­gé le centre Pom­pi­dou. C’est la réunion, comme au XIXe siècle, des Arts et des Mé­tiers. Il n’y a plus d’un cô­té les tech­ni­ciens et de l’autre les créa­teurs, mais d’un même cô­té l’uti­li­té et la gra­tui­té, la me­sure et la dé­me­sure. » En at­ten­dant de voir si le pu­blic se­ra lui aus­si conquis, voi­ci quelques exemples de ces oeuvres d’art que vous pour­rez croi­ser en pre­nant le mé­tro du fu­tur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.