A 23 ans, il est condam­né pour la 68e fois !

Sur­nom­mé le Mi­neur aux cent dé­lits, ce jeune homme a éco­pé de dix ans de pri­son hier.

Le Parisien (Paris) - - FAITS DIVERS -

ju­di­ciaire, épais de 20 pages, ne com­porte pas moins de 67 men­tions, no­tam­ment pour vols, vio­lences, agres­sions sexuelles et ou­trages. « Ça com­mence en 2005 par une condam­na­tion de­vant le tri­bu­nal pour en­fants pour une li­ta­nie de vols, égrène la pré- si­dente, Mi­chèle Nesme. En 2006, vous avez été condam­né 49 fois le même jour, l’au­dience avait du­ré toute la jour­née. Vous vous en rap­pe­lez ? Non ? Il y a beau­coup de per­sonnes au tri­bu­nal qui s’en sou­viennent… »

Dans le box, ce­lui qui est sur- nom­mé­leMi­neu­raux­cent­dé­lits, che­veux noirs et lé­gère barbe, mar­monne qu’il était « jeune » et qu’il n’a « pas eu de chance ». Ce mer­cre­di, il com­pa­raît pour deux agres­sions sexuelles en ré­ci­dive : la pre­mière com­mise contre une ado­les­cente lors de la Fête de la mu­si­queen2012et­la­se­con­deen fé­vrier der­nier contre une pros­ti­tuée à qui il a im­po­sé une fel­la­tion. Ar­guant dans un pre­mier temps ne se sou­ve­nir de rien, il a fi­ni par re­con­naître les faits, avan­çant­qu’iln’était­pas­dans­son état nor­mal parce qu’il était al­coo­li­sé. Dés­co­la­ri­sé dès l’âge de 8 ans, il a frô­lé la mort dans un ac­ci­dent au vo­lant d’une voi­ture vo­lée alors qu’il n’avait que 13 ans. Il s’en est sor­ti avec un grave trau­ma­tisme crâ­nien qui, se­lon son avo­cat, Me Fa­rid Fa­rys­sy, « est en lien avec son com­por­te­ment ». Deux ex­perts psy­chiatres, qui le dé­crivent comme « dis­si­mu­la­teur et dif­fi­cile d’ac­cès », ont dé­ce­lé chez lui « une struc­ture per­verse, des trou­bles­du­com­por­te­ment­de­type schi­zo­phré­nique simple ». Le pré­ve­nu ac­cueille ces con­clu­sions avec un haus­se­ment d’épaule : « Mon cer­veau ne marche pas très bien. »

« Se pré­sen­ter à 23 ans avec 67 men­tions sur son ca­sier ju­di­ciaire at­teste d’une si­tua­tion au moins obé­rée, es­time le pro­cu­reur, Phi­lippe Gué­mas. Je n’avais ja­mais vu ça, c’est ex­tra­or­di­naire pour son âge ! Qu’il ne vienne pas nous dire qu’il n’a pas eu de chance, il a vu des édu­ca­teurs. » Etant don­né « son pro­fil in­quié­tant et de ses an­té­cé­dents », il re­quiert douze ans de pri­son. « On a pas­sé le stade des aver­tis­se­ments, il s’agit main­te­nant de pro­té­ger la so­cié­té des agis­se­ments de ce mon­sieur », as­sène-t-il. Le tri­bu­nal a ra­me­né la peine à dix ans d’en­fer­me­ment as­sor­tis d’un sui­vi so­cio­ju­di­ciaire pen­dant cinq ans. « Vous m’avez bien al­lu­mé ! » lâche le pré­ve­nu, aga­cé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.