POUR­QUOI IL Y CROIT EN­CORE

FRAN­ÇOIS FILLON est per­sua­dé qu’il peut se his­ser au se­cond tour de l’élec­tion. Xa­vier Ber­trand ap­pelle dans nos co­lonnes à la mo­bi­li­sa­tion gé­né­rale der­rière le can­di­dat de la droite.

Le Parisien (Paris) - - LA UNE - PRO­POS RE­CUEILLIS PAR MAR­JO­RIE LENHARDT

Non, il n’a au­cune chance. Sans par­ler de son pro­gramme, les dif­fé­rentes af­faires montrent qu’il n’est pas fiable. Lui, il y croit, mais il joue à la po­li­tique de l’au­truche. Dans mon en­tou­rage, il est en­tiè­re­ment rayé de la carte, même au­près de ceux qui votent ha­bi­tuel­le­ment à droite et qui comp­taient vo­ter pour lui.

Il a toutes les rai­sons d’es­pé­rer. Ces af­faires à ré­pé­ti­tion ont don­né l’im­pres­sion d’un com­plot parce qu’elles se sont dé­clen­chées au len­de­main de la pri­maire de la droite. Sa base, convain­cue qu’il est le seul à avoir la car­rure et l’ex­pé­rience, veut sou­te­nir un homme dia­bo­li­sé. On voit le monde qu’il y a lors de ses mee­tings…

Oui et non. C’est dif­fi­cile à dire car on ne peut plus trop se fier aux son­dages. Il cherche à se mon­trer comme la vic­time d’un sys­tème à la ma­nière de Trump. A la dif­fé­rence que Fran­çois Fillon est d’abord sou­te­nu par des per­sonnes ai­sées. Il ne re­pré­sente pas les pe­tites gens, ma­jo­ri­taires, qui n’aiment pas ses ma­nières de faire.

J’en doute for­te­ment, mais… Il ne faut pas prendre les gens pour des im­bé­ciles. On n’a plus en­vie de men­songes, et ce­la vaut au­tant à gauche qu’à droite. Beau­coup d’élec­teurs de son camp ont été dé­çus par les af­faires. Mais, vu la di­vi­sion de la gauche et la mon­tée de l’ex­trême droite, le ré­sul­tat fi­nal risque de nous sur­prendre.

Non, mais il a le droit d’y croire. Ce­la fait qua­rante ans qu’il est dans la po­li­tique avec une seule idée en tête : avan­cer le plus loin pos­sible. Moi qui suis de droite, je n’ai ja­mais eu confiance en ce per­son­nage. Il était Pre­mier mi­nistre pen­dant cinq ans, il n’a rien fait. En re­vanche, s’il passe au se­cond tour, il ga­gne­ra face à Le Pen.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.