Ils croient à la re­mon­ta­da

« Nos élec­teurs ont pu dou­ter, mais ils re­viennent »

Le Parisien (Paris) - - FAIT DU JOUR -

«J’AU­RAIS TANT AI­MÉ pou­voir être à la porte de Ver­sailles avec mes amis pour en­cou­ra­ger Fran­çois. Mais j’ai aus­si des obli­ga­tions dans ma com­mune », re­grette d’em­blée Hen­riette Mar­ti­nez, maire de La­ragne-Mon­té­glin, bour­gade de 3 700 âmes ni­chée dans les Hautes-Alpes. Contre mau­vaise for­tune bon coeur, l’élue de 67 ans pro­fite quand même du week-end pour glis­ser des tracts dans les boîtes aux lettres.

Dé­pu­tée des Hautes-Alpes jus­qu’en 2012, Hen­riette Mar­ti­nez se consacre de­puis à sa ville… et à Fran­çois Fillon, qu’elle connaît de­puis plus de vingt ans. « Il faut avoir la foi. Et je l’ai, con­trai­re­ment à d’autres qui ont pu quit­ter le na­vire à un mo­ment don­né. J’ai le sou­ve­nir de réunions où nous n’étions par­fois qu’une di­zaine de mi­li­tants, à cause des dé­fec­tions. C’est ma sixième cam­pagne pré­si­den­tielle, j’ai no­tam­ment connu la guerre Chi­rac-Bal­la­dur. Mais cel­le­ci est de loin la plus folle. »

Elle reste une sup­por­trice in­oxy­dable du vain­queur de la pri­maire en no­vembre. « J’ai de l’ad­mi­ra­tion pour lui, il a l’ex­pé­rience, le sens de l’Etat et est pro­fon­dé­ment sin­cère dans son ac­tion pu­blique », énu­mère-t-elle, per­sua­dée qu’il peut em­por­ter ce scru­tin qui pa­raît si mal en­ga­gé. « Je suis une élue de ter­rain, une femme de la cam­pagne. Ici, loin de Pa­ris, les gens sont moins perméables à tout ce qu’on peut en­tendre dans les mé­dias. Chez moi, c’est la France pro­fonde, la France du bon sens. Et si nos élec­teurs ont pu dou­ter à un mo­ment, je sens tout de même, de­puis une quin­zaine de jours, qu’ils sont en train de re­ve­nir, veut croire Hen­riette Mar­ti­nez. Fran­çois a une base élec­to­rale qui est très forte. Et en re­trou­vant en plus ceux qui s’étaient éga­rés, il de­vrait se qua­li­fier pour le se­cond tour. »

« ICI, LOIN DE PA­RIS, LES GENS SONT MOINS PERMÉABLES À TOUT CE QU’ON PEUT EN­TENDRE DANS LES MÉ­DIAS »

Hen­riette Mar­ti­nez, élue lo­cale

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.