Le droit de rê­ver

Le Parisien (Paris) - - SPORTS - PAR DO­MI­NIQUE SÉVÉRAC

Puisque Mo­na­co, tel un for­ce­né de la vic­toire, se re­tranche dans ses cer­ti­tudes et son avance de six points ce ma­tin, sourd à la pres­sion, Pa­ris doit conti­nuer à chas­ser. Et re­pas­ser de­vant Nice qui re­ce­vra le PSG à trois jour­nées de la fin. Et si, au pas­sage, Pa­ris peut prendre sa re­vanche sur l’un de ses quatre tom­beurs de l’al­ler, il n’y a pas de rai­son de s’en pri­ver. En cham­pion­nat, l’équipe d’Eme­ry n’a bat­tu au­cun de ses bour­reaux, ni Mo­na­co ni Tou­louse. Avec Guin­gamp, vic­to­rieux le 17 dé­cembre (2-1), il peut en­fin se re­mettre de ses tour­ments pas­sés.

De­puis ce match, le PSG a bien chan­gé et n’a per­du qu’un soir d’ef­fon­dre­ment en Ca­ta­logne. Une dé­faite si lourde qu’elle semble en va­loir quatre en même temps. Ce­la tombe bien : vu le rythme de Mo­na­co, le PSG n’a pas le temps de lam­bi­ner. « L’équipe est bien, on doit main­te­nir cette exi­gence et conti­nuer à ga­gner », ré­sume Eme­ry avant de dé­fi­nir en huit mots toute la dif­fi­cul­té du casse-tête pa­ri­sien : « Nous sommes en confiance, Mo­na­co et Nice aus­si. » In­vain­cu cette sai­son à do­mi­cile, le coach basque rap­pelle les règles du fait-mai­son : «Dé­mon­trer que nous sommes forts et que l’ad­ver­saire vient au Parc pour souf­frir. » Le ré­sul­tat a sou­vent pri­mé sur la ma­nière sous Un ai E mer y et ce n’est pas le mo­ment de chan­ger de cap. Quoique.

Même s’il s’agit d’une vi­site de cour­toi­sie, la pré­sence de l’émir du Qa­tar hier au camp des Loges rap­pelle l’im­por­tance de l’ins­tant. L’idée de sa­tis­faire le pa­tron gui­de­ra les joueurs. Et sou­la­ge­rait l’en­traî­neur. Il n’a au­cune chance de res­ter si sa for­ma­tion fi­nit troi­sième du cham­pion­nat. Il di­la­pi­de­rait un peu son cré­dit si les pres­ta­tions pa­ri­siennes res­tent dans les eaux ha­bi­tuelles (Lille, Tou­louse, Nan­cy, Lyon). Pour col­ler à l’es­pé­rance d’une re­mon­ta­da, le PSG doit s’ins­pi­rer de ce fi­na­liste im­pi­toyable face à Mo­na­co en Coupe de la Ligue. Le tro­phée du soir ? Le droit de rê­ver en­core.

LE PSG N’A PAS LE TEMPS DE LAM­BI­NER. DO­MI­NIQUE SÉVÉRAC NOTRE JOUR­NA­LISTE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.