I

Le Parisien (Paris) - - LOISIRS -

l lui a suf­fi de quelques notes de gui­tares, sept très exac­te­ment, pour en­trer dans la lé­gende. Pour le grand pu­blic, Deep Purple, c’est avant tout cette in­tro­duc­tion aus­si my­thique qu’élec­trique de « Smoke on The Wa­ter » en 1972. « C’est une bé­né­dic­tion, nous ra­con­tait Ian Gillan, le chan­teur, en 2013. Per­sonne ne connais­sait cette chan­son au dé­but, à part le groupe et les fans. On la jouait dans nos concerts, mais elle ne pas­sait ja­mais à la ra­dio parce qu’elle du­rait sept mi­nutes. Ce n’est que quand notre mai­son de disques a sor­ti une ver­sion rac­cour­cie que c’est pas­sé sur les ondes. Et c’est de­ve­nu le titre le plus joué au monde à la ra­dio. »

Cette fois, on re­trouve le groupe pour par­ler da­van­tage du pré­sent que du pas­sé : un 20e al­bum en cin­quante ans de car­rière, « inFi­nite », et une tour­née in­ti­tu­lée « The Long Good­bye » (« le long au re­voir »). Un adieu pour les Bri­tan­niques in­ven­teurs du

Nous en­ten­dons bien conti­nuer le plus long­temps pos­sible, tant que nous nous amu­sons. Mais il faut être conscient que nous sommes plus proches de la fin de l’his­toire que de son com­men­ce­ment. Et un jour, il fau­dra bien ti­rer un trait. Si cette tour­née dure trois ans, C’est une pos­si­bi­li­té.

Ce qu’il faut sur­tout évi­ter, c’est d’an­non­cer une der­nière tour­née, un der­nier concert puis, un an plus tard, de re­mettre le cou­vert !

Pla­ni­fier la fin dès au­jourd’hui, au­cun d’entre nous n’en est ca­pable. Ça nous fait trop peur !

En de­hors de Deep Purple, je joue avec un groupe de re­prises de Deep Purple, Pur­pen­di­cu­lar, juste pour gar­der la forme. Nous re­pre­nons « Black Night » et, à la fin de la chan­son, nous bais­sons le vo­lume, et sur le même rythme pas­sons à « Roa­house Blues » des Doors. J’ai sou­mis l’idée aux autres mu­si­ciens lorsque nous étions en stu­dio pour « inFi­nite » : ça nous a pris dix mi­nutes pour pen­ser aux ar­ran­ge­ments, et dix autres pour l’en­re­gis­trer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.