La mai­son, un vrai nid à mi­crobes !

HY­GIÈNE Les germes et les bac­té­ries se nichent par­fois dans des en­droits in­at­ten­dus. Tour d’ho­ri­zon des pièces à sur­veiller.

Le Parisien (Paris) - - LA UNE - PAR ELSA MA­RI

Et si on ne sa­vait plus faire le mé­nage ? Se­lon le doc­teur Frédéric Sald­mann, qui vient de pu­blier « Votre san­té sans risque », la sup­pres­sion des cours d’hy­giène à l’école dans les an­nées 1960 a fait de nous des cancres du net­toyage. D’au­tant que les bac­té­ries, aca­riens et mi­crobes se nichent dans chaque re­coin de nos oreillers, brosses à dents et ta­pis. Pas for­cé­ment là où on l’ima­gine.

Après un dî­ner, vous êtes-vous dé­jà po­sé cette ques­tion en sif­flo­tant, d’un air lé­ger : « La table que je net­toie n’est-elle pas fi­na­le­ment plus propre que l’éponge ? »

Au risque de dé­ve­lop­per des tocs chez les ma­niaques du plu­meau, le doc­teur nous ex­plique com­ment faire pour évi­ter les al­ler­gies res­pi­ra­toires et li­mi­ter les épi­dé­mies. Que faut-il je­ter ou net­toyer pour être en bonne san­té ? Pas­sage en re­vue, pièce par pièce.

BAIS­SEZ LE RABAT DES TOI­LETTES

Sur le re­bord de l’évier, la brosse à dents est un « tau­dis à mi­crobes », nous dit le doc­teur Sald­mann. Et peut conte­nir jus­qu’à 10 mil­lions de bac­té­ries dont des sta­phy­lo­coques et sou­vent des Esche­ri­chia co­li, res­pon­sable d’in­toxi­ca­tion ali­men­taire. Mieux vaut en chan­ger tous les trois mois ou la mettre dans le lave-vais­selle. Evi­tez de ras­sem­bler celles du foyer dans le même ré­ci­pient. Et de les conser­ver sous un ca­pu­chon en plas­tique : « Les germes vont ma­cé­rer dans une at­mo­sphère hu­mide et se mul­ti­plier pour en­va­hir en­suite votre bouche. » Po­sez-la éga­le­ment loin des ca­bi­nets.

Il faut d’ailleurs ra­battre le cou- vercle des WC avant de ti­rer la chasse d’eau. Si­non, l’eau pro­jette des mi­crobes et ce geste, en ap­pa­rence ano­din, aug­mente de 23 % le nombre d’in­fec­tions ORL par an.

FAITES PRENDRE L’AIR À VOTRE MA­TE­LAS

Vous ado­rez vous ef­fon­drer sur votre lit. Si seule­ment vous sa­viez… « Au bout de deux ans, 10 % du poids d’un oreiller est com­po­sé d’aca­riens morts ou de leurs dé­jec­tions », lance le mé­de­cin. Un bon conseil, la­vez-les tous les six mois. Sa­chez que la pous­sière te­nant dans une cuillère à ca­fé contient 1 000 aca­riens. As­tuce : sor­tez votre ma­te­las en hi­ver. « Les aca­riens dé­testent le froid et suc­combent à 0 °C. » Un bon moyen de li­mi­ter les rhi­nites et l’asthme, sur­tout chez les per­sonnes dé­jà al­ler­giques.

MET­TEZ LES VEILLES GAMELLES À LA POU­BELLE

Le lieu où l’on se fait de bons pe­tits plats n’échappe pas à la règle. Il faut se dé­bar­ras­ser de ses vieilles poêles : « Les pro­duits adhé­sifs se dégradent et on fi­nit par les in­gur­gi­ter », pré­vient Frédéric Sald­mann. Elles sont toxiques pour l’or­ga­nisme. Je­tez aus­si ré­gu­liè­re­ment les filtres à ca­rafe et les éponges. Avant que le mi­cro-ondes ne de­vienne « une boîte sale », pres­sez un ci­tron et met­tez-le dans une as­siette à des­sert à l’in­té­rieur pen­dant une mi­nute. Frot­tez en­suite au tor­chon, conseille le doc­teur. Il fau­drait aus­si consa­crer quinze mi­nutes par jour à la­ver l’évier, la vais­selle et à net­toyer le désordre. Sauf qu’évi­dem­ment, on n’a pas tou­jours le temps.

SE DÉCHAUSSEZ À L’EN­TRÉE

Alors, pen­sez ma­lin : en­le­vez vos chaussures avant de pé­né­trer chez vous et la­vez votre paillas­son. Un der­nier geste simple : aé­rez au moins dix mi­nutes par jour. Le re­nou­vel­le­ment de l’air per­met d’éli­mi­ner les « ben­zo­py­rènes, émis par le four ou le grille-pain » et les mo­lé­cules no­cives en sus­pen­sion. Si vous n’êtes pas un grand adepte du net­toyage, ce ré­flexe vous per­met­tra de li­mi­ter les épi­dé­mies de gas­tro et d’in­fec­tions ORL.

10 % du poids de votre oreiller est com­po­sé, au bout de deux ans, d’aca­riens morts et de leurs dé­jec­tions

Le prin­temps, la pé­riode idéale pour faire un grand mé­nage à la mai­son. N’ou­bliez pas d’aé­rer votre li­te­rie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.