Le­lo­gi­cie­lan­ti­re­dres­se­ment qui­fait­ti­quer­le­sins­pec­teurs­du­fisc

Un lo­gi­ciel per­met aux en­tre­prises de « net­toyer » d’éven­tuelles er­reurs la comp­ta­bi­li­té in­for­ma­ti­sée sou­mise au fisc. Au risque de fa­ci­li­ter la fraude, s’alarme un syn­di­cat de Ber­cy.

Le Parisien (Paris) - - ÉCONOMIE - MATTHIEU PELLOLI

gran­dit chez les grands en­tre­pre­neurs comme les pe­tits.

« Le FEC que j’en­voie chaque an­née à l’ad­mi­nis­tra­tion fis­cale contient des milliers de lignes, confie l’un d’eux. Même en étant vi­gi­lant, je ne peux ja­mais être to­ta­le­ment sûr qu’il n’y a pas d’er­reurs. » Su­per­vi­zor pro­met de net­toyer la comp­ta­bi­li­té grâce à ses vé­ri­fi­ca­tions au­to­ma­tiques… de devoir ac­cueillir aus­si long­temps un ins­pec­teur du fisc dans leurs lo­caux », souligne Ni­co­las Jac­quot, as­so­cié du ca­bi­net d’avo­cats Ar­sène Taxand, spé­cia­liste de la fis­ca­li­té des en­tre­prises et des re­la­tions avec l’ad­mi­nis­tra­tion.

De leur cô­té, les syn­di­cats de Ber­cy sont plus que ré­ser­vés. « Je suis très scep­tique sur le contrôle à dis­tance, j’y vois un ré­tré­cis­se­ment du spectre de nos in­ves­ti­ga­tions, confie Anne Guyot, porte-pa­role de So­li­daires-Fi­nances pu­bliques, pre­mier syn­di­cat du per­son­nel des im­pôts. Les en­tre­prises four­ni­ront les pièces qu’elles veulent. Celles qui ont en­vie de frau­der pour­ront pré­sen­ter un bi­lan comp­table et fis­cal co­hé­rent en ap­pa­rence, d’au­tant plus si elles sont ai­dées par un lo­gi­ciel. Nous au­rons tou­jours be­soin d’un ins­pec­teur qui, der­rière, gratte un peu ! »

sont dé­ter­mi­nantes dans le choix des chô­meurs d’ac­cep­ter ou non une offre d’em­ploi, un en­tre­tien d’em­bauche ou une for­ma­tion loin de chez eux, se­lon une étude de Pôle em­ploi pu­bliée hier. Elles ont un im­pact plus fort sur les per­sonnes en grande dif­fi­cul­té. 125 000 de­man­deurs d’em­ploi ont bé­né­fi­cié de ces aides en 2015, pour 107 M€. par­mi 51 en­tre­prises pour construire une cen­trale so­laire et un parc éo­lien en Ara­bie saou­dite. Outre le pé­trole et le gaz, le pays sou­haite di­ver­si­fier ses sources d’éner­gie en se tour­nant vers le re­nou­ve­lable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.