La France vou­lait ce tour­nage

Le Parisien (Paris) - - LOI­SIRS -

Si tous les ri­ve­rains ne sont pas ré­jouis par le tour­nage de « Mis­sion : Im­pos­sible » 6 à cô­té de chez eux, les au­to­ri­tés se frottent les mains. Cette su­per­pro­duc­tion avec Tom Cruise va s’éta­ler du­rant trente-cinq jours avec des scènes dans le XVe ces jours-ci, d’autres sur la ver­rière du Grand Pa­lais, au Pa­lais-Royal et une énorme cas­cade sur l’hé­li­port du mi­nis­tère de l’Eco­no­mie et des Fi­nances à Ber­cy. Un gros coup de pro­jec­teur pour Pa­ris qui a tout fait pour ac­cueillir l’équipe du film, mal­gré un contexte sen­sible entre état d’ur­gence, plan Vi­gi­pi­rate ren­for­cé et élec­tion pré­si­den­tielle. Il n’em­pêche. Tout com­mence dé­but 2016. En pleine pré­pa­ra­tion du film, le réa­li­sa­teur, Ch­ris­to­pher McQuar­rie, sou­haite re­cen­trer la sa­ga sur des dé­cors moins high­tech, plus clas­siques et ma­ni­feste son en­vie qu’une grande par­tie du nou­veau « Mis­sion : Im­pos­sible » se dé­roule chez nous, mal­gré les at­ten­tats de no­vembre 2015. Son équipe a ap­pro­ché une­so­cié­té­de­pro­duc­tio­nexé­cu­tive ba­sée en France et char­gée de gé­rer cer­tains films amé­ri­cains réa­li­sés en France.

Du­rant des mois, des réunions se­crètes, or­ga­ni­sées par la Ville et le mi­nis­tère de la Culture, ont lieu avec la pro­duc­tion, le réa­li­sa­teur, la pré­fec­ture de po­lice, le mi­nis­tère de l’In­té­rieur, ce­lui de la Dé­fense et des col­la­bo­ra­teurs de Ma­ti­gnon ! « C’est un gros atout pour le rayon­ne­ment de la France. Le film va être vu dans le monde en­tier, et Pa­ris y ap­pa­raî­tra au pre­mier plan. On n’al­lait pas pas­ser à cô­té », ex­plique-ton au mi­nis­tère de la Culture.

Dans le contexte de l’état d’ur­gence, il s’agis­sait aus­si de mon­trer que la France était ca­pable d’as­su­rer la sé­cu­ri­té d’un énorme tour­nage amé­ri­cain. Le der­nier en­jeu est d’ordre éco­no­mique. Le 1er jan­vier 2016, la France aa­dop­téun­nou­veau­sys­tè­mede cré­dit d’im­pôt vi­sant no­tam­men­tàat­ti­rer­da­van­ta­ge­de­tour­nages étran­gers en France. « n’au­rait pas pu avoir lieu en France sans cette me­sure », pré­cise-t-on au mi­nis­tère. Près de 25 M€ vont être dé­pen­sés à Pa­ris pour les be­soins­du­tour­nage(sa­laires,lo­ca­tion de ma­té­riel, frais de trai­teur, de sé­cu­ri­té…), sans ou­blier l’em­ploi de « trois cents tech­ni­ciens fran­çais » et « un sur­croît d’ac­ti­vi­té pour les pres­ta­taires tech­niques de la fi­lière ci­né­ma­to­gra­phique»,af­fir­me­la­mis­sion ci­né­ma de la Ville de Pa­ris. Le ré­sul­tat est at­ten­du sur les écrans le 28 juillet 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.