La tran­si­tion se­ra dé­li­cate

Le Parisien (Paris) - - ÉCONOMIE -

ma­jeure pour les 300 000 abon­nés au ser­vice Vé­lib’ : com­ment va se pas­ser le chan­ge­ment des 18 000 vé­los et des 1 200 sta­tions ? Le syn­di­cat mixte Vé­lib’ Mé­tro­pole, s’il confirme l’at­tri­bu­tion du mar­ché à Smoove, doit dé­tailler cette dé­li­cate tran­si­tion. Une opé­ra­tion com­plexe s’agis­sant de l’un des pre­miers ré­seaux de vé­los en libre-ser­vice au monde. mière phase soient en ser­vice au 1er jan­vier 2018. La bas­cule entre les Vé­lib’ De­caux et les Vé­lib’ Smoove doit se faire en vingt-quatre heures, le soir de la Saint-Syl­vestre. Seuls les Vé­lib’ Smoove fonc­tion­ne­ront en 2018. Les abon­nés se­ront trans­fé­rés au­to­ma­ti­que­ment sur le nou­veau ser­vice.

En­suite, la tran­si­tion se pour­sui­vra sur les trois pre­miers mois de 2018. Fin mars, toutes les sta­tions De­caux au­ront dis­pa­ru, rem­pla­cées par celles de Smoove. Puis le dé­ploie­ment se pour­sui­vra dans les nou­velles com­munes de ban­lieue ayant adhé­ré au syn­di­cat, jus­qu’en juin 2018. A cette date, il de­vrait y avoir au moins 1 300 sta­tions en fonc­tion et en­vi­ron 20 000 nou­veaux Vé­lib’ en ser­vice.

Reste à sa­voir si ce chan­tier se dé­rou­le­ra dans les temps, sa­chant que les sta­tions Smoove ne sont pas di­men­sion­nées comme celles de De­caux et que les mil­liers de vé­los ne sont pas en­core fa­bri­qués… Il fau­dra sans doute un peu de pa­tience aux fa­nas de Vé­lib’ pour re­trou­ver un ser­vice qui roule.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.