A la Mère de Fa­mille, l’amour du cho­co­lat de­puis 256 ans

La confi­se­rie ré­pu­tée or­ga­nise une chasse aux oeufs de Pâques cet après-mi­di dans le jar­din du mu­sée de Mont­martre.

Le Parisien (Paris) - - LE JOURNAL DE PARIS -

la Mère de Fa­mille doit son nom à l’une de ses pre­mières gé­rantes, Ma­rie-Adé­laïde Bre­dault, veuve avec quatre en­fants.

Iro­nie de l’his­toire, en l’an 2000, c’est un père de fa­mille al­sa­cien, confi­seur de son état, qui a re­pris l’af­faire avec ses quatre gar­çons et filles, dont les aî­nés sont main­te­nant qua­dras. Agée de 256 ans, la vieille dame qui n’a ja­mais quit­té l’angle du fau­bourg Mont­martre et de la rue de Pro­vence, ne pa­raît pas son âge, der­rière sa fa­çade clas­sée Mo­nu­ment his­to­rique, or­née de lettres d’or fixées sous verre (« Vins fins, des­serts »…)

A l’in­té­rieur, le dé­cor tout en mi­roirs et boi­se­ries pa­ti­nés par le temps, pa­raît tout droit sor­ti de la fin du XIXe siècle : il est d’époque, même le sol en car­reaux de ci­ment. Si la fa­mille Dol­fi — qui « a tou­jours été dans le sucre », se­lon la for­mule du fils — cultive l’image pa­tri­mo­niale de l’une des plus an­ciennes confi­se­ries pa­ri­siennes, elle n’en a pas moins consi­dé­ra­ble­ment dé­ve­lop­pé l’af­faire. Au­jourd’hui, 150 personnes tra­vaillent A la Mère de Fa­mille qui a ou­vert neuf autres bou­tiques à Pa­ris et une à Saint-Maur (94). « Et la dou­zième est en ligne sur La­me­re­de­fa­mille.com », ajoute Steve Dol­fi. Stra­té­gi­que­ment, les Dol­fi ont réus­si un double pa­ri. Re­cen­trer d’abord la vé­né­rable ins­ti­tu­tion sur le cho­co­lat (5 € la plaque de 100 g) qu’ils fa­briquent eux-mêmes à cô­té de Tours avec du ca­cao im­por­té d’Haï­ti, de Madagascar, du Ve­ne­zue­la… Sans né­gli­ger les pro­duits his­to­riques qui ont fait le suc­cès de l’en­seigne (des bê­tises de Cam­brai aux ca­lis­sons d’Aix-en-Pro­vence). C’est pour­quoi ils ont ra­che­té sept mai­sons de pro­vince ré­pu­tées pour leur sa­voir-faire dans telle ou telle spé­cia­li­té ré­gio­nale : Au Né­gus (ca­ra­mel) à Ne­vers (Nièvre), Les Pa­lets d’Or (cho­co­lat) à Mou­lins (Al­lier), Les Ro­chers à Biar­ritz (Py­ré­nées-At­lan­tiques)…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.